Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La campagne électorale en vue du premier tour des législatives partielles s’ouvre demain jeudi 9 juillet pour prendre fin le 7 août prochain. Le CEP donne une conférence de presse demain jeudi en vue de donner le coup d’envoi.
Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à une marche pacifique ce mercredi aux Gonaïves, dans le Département de l’Artibonite, au Nord d’Haïti, en vue d’exprimer leur soutien au Conseiller électoral, Maitre Néhémie Joseph qui affirme être l’objet de menace de mort. Les participants à la marche ont demandé aux autorités judiciaires et policières de prendre les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité du représentant des secteurs paysan et vaudou au CEP.
Une réunion spéciale sur le dossier de la déportation massive des illégaux haitiens par les autorités dominicaines a eu lieu ce mercredi au siège de l’OEA, à Washington.
Le ministre haitien des affaires étrangères, Lener Renaud en a profité pour dénoncer à nouveau le double langage des dirigeants dominicains sur ce dossier, appelant la communauté internationale à faire pression sur ces derniers afin qu’ils respectent les droits des migrants haitiens. Le chancelier haitien a répété qu’Haiti est prête à recevoir ses ressortissants déportés par les autorités dominicaines et non des dominicains dénationalisés par la sentence 168-13 du tribunal constitutionnel dominicain. L’ambassadeur dominicain à l’OEA a, pour sa part, accusé les autorités haïtiennes d’être à la base de la situation actuelle en raison de leur incapacité d’octroyer des documents d’identité à leurs citoyens, violant ainsi leurs droits.
Le secrétaire général de l’OEA a proposé l’envoi sous peu en Haiti, d’une mission d’observation du processus de déportation de nos compatriotes dits en situation irrégulière de l’autre coté de la frontière. Une initiative appuyée notamment par les ambassadeurs, de la Colombie, du Panama, de l’Equateur et du Trinidad et Tobago.
Le Ministre de l’agriculture Fresner Dorcin a été agressé samedi par le beau-frère du président Michel Martelly, Charles « Kiko » Saint-Rémy. Kiko Saint-Rémy aurait giflé le Ministre de l’Agriculture pour exprimer son mécontentement par rapport à l’obtention d’un contrat de 30 millions de gourdes jugé insignifiant selon une source gouvernementale citée par le quotidien le Nouvelliste. Charles Kiko Saint Rémy aurait parrainé l’Agronome Fresner Dorcin pour avoir le portefeuille de l’Agriculture.
Le ministère de l’éducation nationale annonce l’exclusion du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, de 85 établissements scolaires de Carrefour et de Gros-Morne. Une décision prise sur la base d’une enquête effectuée par l’ULCC révélant diverses irrégularités, des cas de fraudes, l’inexistence de plusieurs écoles et l’incapacité de 64 autres de prouver les effectifs de leurs classes.