Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le CEP et les responsables de partis politiques se sont rencontrés comme prévu ce mardi à l’Hôtel Montana autour du choix des membres des bureaux de vote. Le Président du Conseil, Pierre Louis Opont, a une fois de plus donné la garantie que les législatives partielles auront lieu aux dates prévues, les 36 millions de dollars nécessaires étant disponibles. Il a appelé l’Exécutif à trouver les fonds manquants pour l’organisation de la présidentielle.
Le pays dispose de 1500 centres de vote pour un total de 13 646 bureaux, a indiqué maitre Mosler Georges, le Directeur exécutif du CEP. Selon lui, certains centres de vote pourraient être délocalisés. En ce qui concerne le financement des partis politiques, Mosler Georges a déclaré disposer d’une formule devant faciliter une bonne répartition des fonds consacrés à cet effet.
Une rencontre d’échange a eu lieu ce matin à l’Hôtel le Plaza entre le directoire du MOPODD et les différents candidats sous la bannière de cette plateforme politique. Les discussions ont porté sur la stratégie à mettre en place et les moyens pour remporter les élections, selon Maitre Samuel Madistin, Candidat à la présidence du Mouvement patriotique populaire Dessalinien. Dans l’ensemble, les responsables des partis politiques ayant pris part aux assises ont salué la volonté affichée par le Conseil électoral pour réaliser le scrutin même s’ils estiment que le CEP n’a pas la maitrise de tous les paramètres.
Dans un communiqué, la Cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré, déclare condamner le meurtre, dimanche soir, de Wikenson Bazile, membre du Cabinet du Conseiller électoral, Jaccéus Joseph. La diplomate dit espérer que l’enquête ouverte sur ce dossier par la Police nationale permettra rapidement de déterminer le mobile de ce crime odieux et que les assassins seront traduits en justice.
La police nationale a déjà diligenté une enquête sur l’assassinat de Wikenson Bazile, à en croire le Porte-parole de l’institution, le Commissaire Frantz Lerebourg, annonçant que des dispositions seront prises pour renforcer la sécurité de tous les conseillers électoraux. Frantz Lerebourg a affirmé d’un autre coté, que la DCPJ explore actuellement plusieurs pistes suites aux déclarations de Maitre Néhémie Joseph selon lesquelles, des tueurs à gages ont été engagés par le collectif des candidats écartés de la course électorale, pour abattre des membres du CEP.
« SERE KOUD AK LAPOLIS », c’est le nom d’une opération lancée ce matin par la Direction départementale de l’Artibonite de la Police nationale. Il sera question de sécuriser au maximum les 15 communes de ce département à l’approche du déroulement du premier tour des législatives partielles, selon le Directeur départemental de la PNH, Berson Soljour.
L’équipe nationale de football ouvre la 23e édition de la Gold Cup, ce soir à partir de 7 heures, contre le Panama, au Toyota stadium du Texas. Les grenadiers font partie du groupe A avec les Etats-Unis, le Honduras et leur adversaire du soir. Les deux formations se sont déjà affrontées seulement en amical, à 12 reprises pour 7 victoires haïtiennes, 3 nuls et deux défaites. Le 11 national en sera à sa 6e participation à la coupe d’or, après 2000, 2002, 2007, 2009 et 2013.
La Direction nationale du livre a lancé ce mardi ses activités commémoratives du centenaire de l’occupation américaine. Sont prévues des conférences-débats et des expositions d’œuvres sur l’occupation américaine. Les conférenciers sont des chercheurs et historiens de renom, tels Anthony Dauphin, Michel Soukar, Pierre Buteau et Lionel Trouillot.