Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Assassinat dimanche soir à Delmas 32, de l’Ingénieur civil Wikenson Bazile, le Chef du Cabinet du Conseiller électoral, Maitre Jaccéus Joseph. La victime qui se rendait dans un supermarché a été atteint de deux projectiles au cœur. Ses assassins, deux individus qui circulaient à pied sont repartis tranquillement. Le représentant du secteur des droits humains au CEP, très choqué par cet acte, invite la police et la justice à mettre tout en œuvre afin de mettre la main au collet des assassins de son cousin.
Le Porte- parole du CEP, Frantz Bernadin demande aux autorités policières et judiciaires de diligenter une enquête en vue de déterminer les causes de l’assassinat de l’ingénieur Wikenson Bazile, le Chef du Cabinet du Conseiller électoral Jaccéus Joseph. Les auteurs de ce crime crapuleux doivent être poursuivis et punis avec la dernière rigueur, exige Monsieur Bernadin.
Une rencontre se tient demain mardi entre le CEP et les responsables des partis et regroupements politiques, à l’hôtel Montana, à partir de 10 heures du matin. Les discussions porteront notamment sur la nécessité de respecter les prescrits du décret électoral qui fixe au 8 juillet l’ouverture de la campagne électorale. Signalons que certaines formations politiques ont déjà lancé leur campagne, c’est le cas notamment de la Plateforme Vérité.
Des dominicains dénationalisés par l’arret 168-13 du tribunal constitutionnel dominicain font effectivement partie des personnes déjà rapatriées en Haiti, confirme le père Lissaint Antoine du service jésuite pour les migrants. Le religieux cite la presse dominicaine selon laquelle plus de 30 mille ressortissants haitiens auraient déjà été refoulés au pays.
Concernant le processus électoral, le CEP annonce la mise sur pied d’un centre d’appel. 80 agents auront pour mission d’orienter les électeurs. Le CEP devrait sous peu plancher sur les cas de contestations au niveau du BCEN pour les municipales et locales même si, pour certains BEC notamment dans le sud-est et dans la commune d’Anse-à-Galet, les contestations n’ont pas encore débuté. Le conseil électoral procède au recrutement des ASE, agents de sécurité électorale et des superviseurs, a indiqué Frantz Bernadin. Il annonce également l’acheminement des matériels non sensibles dans les différentes régions du pays à partir de ce mardi 7 juillet 2015.
Alors que plus de 4 millions de personnes se trouvent actuellement en insécurité alimentaire en Haiti, la situation risque d’empirer, notamment au niveau des zones frontalières avec le rapatriement massif d’illégaux haitiens par les autorités dominicaines, selon l’Agronome Pierre Garry Matthieu, le responsable de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire. Les prochains mois seront extrêmement difficiles, s’inquiète le responsable de la CNSA.