Haïti/Justice-Affaire Bélizaire: Le député transféré au Parlement haïtien

images (17)Le député de Delmas/Tabarre, (Est de Port-au-Prince), Arnel Bélizaire a été conduit ce vendredi à la Chambre des députés.

Accueilli triomphalement par ses collègues et les employés du Parlement haïtien, le parlementaire dit attendre la décision du Bureau de la Chambre basse qui doit adopter une position commune dans les prochaines heures, a indiqué le député Jean Tholbert Alexis.

Entre temps, une situation de tension régnait dans les parages du parlement où les partisans de Arnel Bélizaire ont tenté d’incendier le véhicule qui transportait le  représentant de Delmas/Tabarre.

Une pensée sur “Haïti/Justice-Affaire Bélizaire: Le député transféré au Parlement haïtien

  • 28 octobre 2011 à 1:06
    Permalink

    La communaute internationale nous prendra t-elle un jour au serieux lorsque nos dirigeants continuent d’afficher ces betises a la grande gueule. A quoi ca a servi le fait d’offrir un spectacle de cette envergure en plein apres-midi a l’aeroport de port-au-Prince? La constitution haitienne trace la voie a suivre en matiere de poursuites judiciaires a l’encontre d’un parlementaire. Pourquoi ne pas suivre les procedures normales? En faut-il toujours les mots du Blanc pour nous amener a la raison? C’est ridicule ca!

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 1:18
    Permalink

    sa grav anpil, si nou pa kapab respecte la loi net pa komance minm
    Jodia figui peyi a vin pi sal toujou ak ban depite sa yo ak tout jij sa yo

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 1:32
    Permalink

    Tous ce que font ces salopards n’ont rien a voir au bien-etre d’Ayiti ou du peuple Ayitien,on n’a qu’a dit tout simplement les gangs Duvalieristes et ceux d’inite/lavalas sont en train de troquer leurs cornes

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 2:33
    Permalink

    Premye mitan fin joue,se dezyem mitan k’ap joue la.Si yo pa trase egzanp sou palmante k’ap fe move zak yo,Ayisyen ap toujou mete bandi sou li pou li rive chef.Rezilta:kapital entelektyel Peyi a p’ap janm antre lakay.Mwen ta swete pou yo mache pran Wialiam Jeanty tou,ki ap piye ONG mizilman yo,li le li tan pou nou gen entegrite nou.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 2:56
    Permalink

    pep ayisien se yon pep naif ,yon pep pre istoi ,yon pep san memoi yo la pou yo gade math brezil barselo n fe vie diskision.min regle yon bagay kap bon pou yo jame boule machi n ki transpote zingledo a se solision an si se konsa nou wel nap gintan konnin.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 3:19
    Permalink

    Fok ti vole sa yo konnen ke parlement an pa ka yon lieux sur pou yal kache le yo fi’n fe tout kalite move zak.Imunite pa dwe yon garanti pou okenn vole.
    Viv Martelly aba tout vole kal kache nan parlement an. Si se loi tet anba na constitution an ki anpeche nou mare yo, fuck that shit and then mache pran yo.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 4:12
    Permalink

    Tout palmante ki kont arestasyon Anel Belizaire a tout vole menm jan ak Anel. Depi yon moun ka kanpe bo yon vole machin , mon che moun sa a merite bokote Anel nan penitabsye.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 4:27
    Permalink

    Gen anpil nan paleman an ki merite respe. Paske genyen ki vreman tre konpetan, Yo pa sweet miki ki pa men-m fe reto, ki desan toujou son pantalon,

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 4:58
    Permalink

    La dictaure de Sweet Micky s’installe déjà et le peuple haitien paiera pour sa naïveté. Ce délinquant de grand chemin a humilié le député Bélizaire. Je pense que la réponse du parlement doit être proportionnelle à l’attaque. Il faut oublier les intérêts de parti pour montrer à Michel Martelly que la constitution reconnait les trois pouvoirs.

    Le clergé Catholique devrait avoir honte pour avoir demandé au président il n’y a pas longtemps de mettre son pantalon de sweet micky pour diriger le pays. Voilà, la lettre du député Bélizaire transmise au président de la chambre des députés, Sorel Jacinthe, a montré que l’homme n’a pas changé malgré son statut. C’est grave que l’église qui devrait prêcher la moralité encourage au contraire une immoralité la plus abjecte. Quel est le rôle de l’église? J’aurais aimé que l’Archevêque de port-au-prince, monseigneur Guire Poulard réponde à cette question. Malgré toutes les accusations d’abus sexuels des prêtres pédophiles, abuseurs sexuels, le clergé de l’église catholique n’a fait aucun examen de conscience. Il verse au contraire dans l’indescence en encourageant le premier mandataire de la nation à injurier, invectiver, répéter des propos obscènes qui ne font que ternir l’image d’une nation déjà mal en point.

    Où sont les organisations de défense des droits humains. RNDDH, le droit du député Bélizaire vient d’être baffoué. M. Pierre L’espérance, qu’est-ce que vous attendez pour vous prononcer? Vous qui avez toujours été sensible à la gachette avec toutes sortes de mensonge sous les gouvernements précédents. Un organisme de droits humains devrait être impartial. Sweet Micky a clairement dit que vous l’appuyez dans ses dérives. Prononcez-vous si vous n’êtes pas de connivence avec lui pour avoir de l’argent. On n’aurait jamais cru que RNDDH pourrait appuyer de telles dérives.

    Nous sommes en face d’un dictateur qui est prêt à tout, qui ferait tout pour détruire les trois pilliers de la démocratie dont les libertés individuelles. M. martelly, vous êtes un président de la république. Il y a une manière de se comporter lorsqu’on est un grand commis de l’État. Vous êtes le garant des lois de la république. A vous de protéger les citoyens et non de violer leur droit inaliénable. Pensez-vous que vous êtes encore sur vos chars de carnaval? Non, vous êtes au sommet de l’État. Vous devriez être l’exemple à suivre. Malheureusement, les citoyens seront obligés de vous fuir. C’est grave, c’est grave.

    La nation est en danger, la démocratie, en péril. Les citoyens doivent se tenir debout pour dire non à cette dérive autoritaire que veut réinstaller Martelly. Aba l’autoritarisme, aba la barbarie, aba les violations des libertés individuelles, les arrestations illégales. Vive la démocratie.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 5:20
    Permalink

    En Haiti, tout est possible, si on savait au bout du doigt qu’on allait liberer le vilain voyou gangster, alors pourquoi on l’avait aprehende. Mais c’est de la cacophinie merdique et de la voyoucratie egalement. Arnel est un cingle qui merite d’etre en taule et maintenant, il est libre de ses mouvements. Ce danger delinquant va devenir un super minable et ce sera sauve qui peut avec ce voyou voleur.

    Ici aux Etats-Unis personne est au-dessus de la loi et on poursuit les gens pour des crimes dates de 30 a 40 ans. Alors et pourquoi pas en Haiti. Maintenant on se rend compte du genre de voyous qu’on a au parlement, ils sont tous des minables et ils se defendent entre eux.

    Seulement en Haiti, que les voyous deviennent deputes, senateurs ect.. Egalement en haiti quelqu’un peut se presenter pour demander un certificat de deces et la persone en face ne va meme pas dire, mais tu es encore vivant et pourquoi te donner un certificat de deces. le blanc ne nous prendra jamais au serieux.

    Pourquoi les deputes vont demander le renvoi des ministres? Mais ils (les ministres) n’ont rien a foutre dans ce qui s’est passe, ca a voir avec la justice. De toute facon, encore les vilains se croient avoir le dessus sur la justice en Haiti. Helas!! Quel pays! Quel parlement boure de voyous et d’anciens voleurs. Des gens qui ne savent pas lire representent ceux qui savent lire et ecrire. Helas!!! Helas!!

    Une delegation de deputes americains sejournait en Haiti au mois de Septembre et certains deputes americains ont demande a certains deputes Haitiens » qu’est ce que vous avez fait avant de devenir depute », ils ont repondu « rien » et les deputes americains etaient choques parce qu’ils se rendent compte qu’ils ont affaire a des incompetents. Les deputes americains sont en majeur partie des avocats, ingenieurs et medecins et ils ont presque tous une licence en science politique.

    Pour ceux qui seront tente de commenter mes notes, je vous previens que je ne lis pas et ne parle pas creole. vous pouvez commenter mes notes en anglais, espagnol, francais et allemand.

    Vive Haiti Cherie!!!!

    Greg

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 5:25
    Permalink

    bravo.Pep ayisien . min Micky komanse ap desan’n pantalon nan palais.sa se komanseman an. nou mele.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 6:25
    Permalink

    Belizaire ap tojou gin tite vole ,bandi,evade,depite d,haiti,paske mask la deja nan figil.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 7:18
    Permalink

    suis d’accord avec toi. Mais les questions qui se posent sont: pourquoi n’avait-on pas arrêté le député longtemps déjà s’il était un criminel? Pourquoi le faire seulement après son altercation avec l’autre voyou qui s’appelle Martelly? Comment se fait-il un voleur, un criminel puisse obtenir un certificat de bonne vie et moeurs pour se porter candidat? S’il était connu de tout le monde, y compris Martelly, que le monsieur était un voleur, pourquoi personne n’avait contesté sa candidature? Toute cette affaire commence seulement à partir du moment où Martelly, suite à sa prise de bec avec Arnel,demande à la justice de faire son travail. Il a continué pour dire que le parlement est un repère de criminels, de voleurs et d’évadés de prison. C’est clair que ce qui se passe porte l’empreinte du président. Sans vouloir défendre le député, le président a mis les pieds dans le plat. Si je ne me trompe pas, la constitution a préséance sur toutes les autres lois. La constitution dit: « Un parlementaire en exercice ne peut être arrêté que si son immunité est levée, sauf s’il est pris en flagrant délit ». Est-ce que le député, ce jeudi 27 octobre 2011, a été pris en flagrant délit?
    Par ailleurs, tu compares la compétence des parlementaires américains à celle des parlementaires haïtiens. Pour occuper un poste électif en Haïti, la constitution n’exige pas qu’on soit intellectuel. Si c’était le cas, Martelly lui-même ne serait pas élevé au rang de premier citoyen haïtien. Car il ne faisait rien d’autre avant que dire des bétises. Je ne pense pas non plus que la constitution américaine exige que les Américains soient intellectuels pour occuper un poste électif. D’ailleurs, les États Unis, il n’ y a pas longtemps, n’avaient-ils élevé un nigaud au rang de premier citoyen américain? Ce retardé mental passe à deux doigts de faire basculer le monde dans l’irréparable. Aujourd’hui encore, nous en payons le coût.
    Dans la Grèce antique, berceau de la démocratie, ce n’étaient pas seulement les intellectuels qui décidaient de l’avenir de leur pays. Dans l’angora où se prenaient les décisions, on trouvait aussi des personnes qui n’étaient pas des docteurs, des ingénieurs, des philosophes, des licenciés en sciences politiques. Et ce qui devrait faire la différence dans un pays qui se veut démocratique est la chance qui s’offre à chacun d’avoir son mot à dire, quelles que soient ses connaissances, dans les affaires de son pays.

    Répondre
  • 28 octobre 2011 à 9:07
    Permalink

    Kounyea gouveneman konpa saa fe Arnel Belizaire gwo kriminel redoutab tounen on gwo superstar. Men rezilta incompetence nou.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 9:42
    Permalink

    Moise Jean Charles li menm pou kont li se yon kriminel li yé,kouniè a se li menm ki nan tèt yon komision pou enkété nan zafè léta.
    Mezanmi nou mélé wi, mkwè fok Ayisyen tou patou lévé kanpé ,sa ki nan diaspora a lévé pou nou di nèg yo ki nan palman ayisyen Non! nou pa ka aksepté Nèg ki gen salté nan men yo fè la lwa nan péyi a, lévé lévé pèp Ayisyen pou nou baré bann volè sa yo ki nan palman an.

    Si majorité nan yo pat volè mpa kwè yo ta ka kanpé devan moun de byen pou ap defann yon ancien volè ki pat dwé nan palman an,menm si nou konnen kondision yo arété msié pa légal, mezanmi ouvè jé nou, si non Ayiti ap tonbé nan yon trou koté li pap janm soti, ak jan de palmantè sa yo.

    nou wè kouniè a yo bliyé si Arnel belizè se yon volè machin Ayiti pou al vann sendomeng,yo bliyé si msié pat dwé chita bo koté yo kom palmantè, paské tout gen men yo tranpé nan zak malonèt.

    Répondre
  • 29 octobre 2011 à 10:16
    Permalink

    En Haiti, c’est du nimporte quoi, du foutage de gueule et de la merde. C’est la raison pour laquelle que certains pays du monde libre pense que le type haitien manque des chromosomes. On dirait qu’ils ont raison parce qu’avec les idiots la-bas c’est de la cacophonie.

    Dites-moi, comment est ce possible que les parlementaires defendent un voleur??? Les haitiens sont des ecerveles et corrompus. vous allez croupir dans votre misere pour longtemps. Avec de pareils leaders, tout est possible.

    C’est votre pays, faites ce que vous voulez. mais cessez de quemander la communaute internationale comme des mendiants bande de pouris.

    Greg.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *