Le Sénat condamne et déplore…
Mercredi, le Sénateur Joseph Lambert Président de la Chambre haute a informé le public en général et les protagonistes politiques en particulier, que le Sénat est « très sérieusement préoccupé par la situation qui prévaut en Haïti depuis quelque temps et qui, a pris au début du mois de février une accélération qui risque de conduire à un éclatement et une désintégration de la Nation haïtienne. »
« […] Le Sénat déplore l’escalade des discours haineux et polarisants qui écartèlent le tissu national sur des sujets intéressant le devenir de la Patrie commune. Il condamne toute tentative de prise du pouvoir politique par la violence ou par tous autres moyens contraires aux règles démocratiques. De même, il condamne tout excès du Gouvernement et des forces de Police dans le contrôle de la sécurité et le maintien de l’ordre public. »
Pour le Sénateur Lambert « la Constitution, doit rester l’unique boussole du jeu politique. En ce sens, le Sénat invite tout un chacun, qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition, à respecter strictement les prescrits de la Charte fondamentale en ce qui a trait aux règles consensuelles de conquête, d’exercice et de transmission du pouvoir. »
En cette conjoncture particulière de crise, le Sénateur Lambert réitère son appel au dialogue, à la recherche d’un accord pour une sortie de crise qui ramènera la concorde et la Paix dans la communauté haïtienne. »
Source:HaïtiLibre