Marche des étudiants contre la dictature, la police réprime avec des gaz lacrymogènes

À l’appel des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et des universités privées de la capitale, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale mercredi pour dénoncer « la dictature instaurée par le pouvoir en place fonctionnant en dehors des normes constitutionnelles ».

Les étudiants qui ont débuté la marche devant les locaux de la Faculté d’ethnologie au Champs de Mars pour la prolonger jusqu’à Turgeau et Lalue protestaient pacifiquement, a constaté un reporter de Haiti Press Network sur place.

Les manifestants ont rappelé que le mandat constitutionnel de Jovenel Moise a expiré le 7 février et que ce dernier entendait instaurer une dictature dans le pays.

Les récentes positions prises successivement par l’ambassade américaine à Port-au-Prince et l’Organisation des États Américains (OEA) supportant le pouvoir de Jovenel Moise ont été également sévèrement critiquées par les manifestants.

La manifestation a été violemment réprimée par les agents des forces de l’ordre au niveau de l’avenue Martin Luther King (Bois-Verna) et sur l’avenue John Brown (Lalue) à coups de gaz lacrymogènes et de balles superficielles. Le Photo -Journaliste Dieunalio Chery travaillant pour l’Associated Press (AP) a été légèrement blessé par une bonbonne de gaz lancée par la PNH.

Par ailleurs, un véhicule de reportage de la chaine Télé Pacific a été visé par une cartouche de gaz lacrymogène forçant les techniciens et reporters à abandonner le pick-up.

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *