Les titres de l’actualité du mardi 09 Février 2021 sur RADIO VISION 2000
1 personne a été tuée et 5 autres blessées par balles, ce mardi, aux Gonaïves, au cours d’affrontements entre le chef de gang de Descahos Polda Petimé Guerrier, proche du pouvoir en place, accompagné de plusieurs de ses acolytes et des hommes armés à la solde du délégué départemental de l’Artibonite, Jean Osner Amisial.
Un désaccord entre Polda et le délégué départemental concernant la répartition d’une forte somme d’argent acheminée aux Gonaïves par l’Exécutif et destinée à mater la contestation anti-gouvernementale serait à l’origine de ces graves incidents. Polda a reçu un projectile au pied.
Aux Cayes, 2 présumés bandits Carmelo et « peyi cho » ainsi connus ont été tués, tôt, mardi matin, au cours d’échange de tirs avec la police dans la localité dénommé « Kay lako ». Didi, Un 3e présumé assassin, blessé lors de ces incidents allaient rendre l’âme à l’Hôpital. La police a procédé à la saisie de 4 pistolets de calibre 9 millimètres.
La route nationale #1 a été bloquée, ce mardi, dans au moins 5 endroits de la commune de l’Arcahaie. Une initiative des responsables locaux de l’opposition visant à forcer le président contesté Jovenel Moise de quitter le pouvoir.
Après environ 48h passées à la DCPJ, le juge Ivikel Dabrésil et plusieurs autres personnes arrêtés dans la soirée du 6 Février au complexe Petit-Bois à Tabarre ont été transférés, ce mardi, à la prison civile de la Croix-des-bouquets, confirme le directeur exécutif du CARDH, Me Gédéon Jean.
Juristes, responsables politiques et d’organisations de la société civile jugent illégale et arbitraire la décision du président contesté Jovenel Moise d’envoyer à la retraite les juges Mécène Jean-Louis, Ivikel Dabrésil et Wendelle Coq Thélot de la cour de cassation.
Cette décision a été prise en violation de la constitution et de la loi sur le statut de la magistrature qui établissent l’inamovibilité des magistrats, explique Me Samuel Madistin précisant cependant que les juges ne doivent s’impliquer dans la politique.
Pour l’ancien candidat à la présidence, Jovenel Moise est juridiquement un président de facto, un tyran qui se donne les pleins pouvoirs pour assurer sa survie et se protéger contre d’éventuelles poursuites judiciaires.
Par ailleurs, le président du conseil d’administration de la Fondation Je Klere n’écarte pas la possibilité que le pouvoir en place ait monté lui-même le plan relatif au supposé complot contre la sureté intérieure de l’Etat et la tentative d’assassinat de Jovenel Moïse.
Plusieurs organisations syndicales et d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti annoncent une marche pacifique, ce mercredi, à la capitale pour dire non à la Dictature. Il y aura plusieurs points de rassemblement dont la place de la constitution au champ-de-mars et le carrefour de l’aéroport.