Les titres de l’actualité du mardi 06 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000
Quatre personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées à la suite du tremblement de terre de magnitude 5,5 ayant frappé le département de la Grand’Anse, ce mardi aux environs de 5h 11 du matin. Trois des victimes, membres d’une même famille, sont décédées dans l’effondrement de leur maison à Sainte Hélène.
Le Haut Conseil de transition décline l’invitation de la CARICOM à participer aux rencontres prévues les 11, 12 et 13 juin à la Jamaïque. « Le dialogue, quel qu’en soit le motif, doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti », a fait valoir la présidente du HCT, Mirlande Hyppolite Manigat.
Le Canada appuie les processus de dialogue en cours sur la crise haïtienne y compris l’initiative de la CARICOM, affirme son ambassadeur à Port-au-Prince Sébastien Carrière.
Arrêté par la DCPJ le 1er juin dernier, le policier Ronald Docteur du BLTS, a été libéré ce mardi à la suite de son audition par le juge d’instruction Martel Jean Claude. Il est accusé d’avoir facilité la fuite de son frère Johnny Docteur, activement recherché dans le dossier des cargaisons d’armes et de munitions arrivées en juillet 2022 à la douane de Port-au-Prince au nom de l’Eglise épiscopale d’Haïti.
La condamnation de Rodolphe Jaar à la peine maximale est un signal fort envoyé par la justice américaine dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, selon le directeur exécutif du RNDDH. Pierre Espérance prédit d’importants rebondissements dans l’enquête invoquant notamment une éventuelle inculpation de l’ancien directeur général d’alors de la PNH, Léon Charles.
La Direction générale des Impôts a célébré ses 99 ans d’existence ce mardi 6 juin 2023. Une institution qui a connu beaucoup de mutations, a souligné son directeur général, Jean Emmanuel Casséus. Il s’est félicité des initiatives de réforme et de modernisation en cours au rythme des exigences et des progrès technologiques.
Le journaliste sportif français Romain Molina a été condamné pour diffamation envers l’ex-président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart dit Dadou, par le Tribunal de Paris ce mardi. Il devra payer la somme d’un euro à Dadou Jean-Bart à titre de dommages-intérêts, une amende de 500 euros et rembourser les frais de justice estimés à 2000 euros.
La plainte contre Molina faisait suite à la publication en 2020 d’une enquête de ce dernier dans le journal The Guardian sur des accusations d’agressions sexuelles visant l’ancien homme fort du football haïtien. Cette enquête avait conduit au bannissement à vie de Dadou Jean-Bart de toute activité liée au football par la FIFA.