Les titres de l’actualité du lundi 19 Juillet 2021 sur RADIO VISION 2000

L’international impose finalement sa solution à la crise en Haïti. En effet, après avoir accordé, samedi, via le Core Group sa bénédiction au premier ministre nommé par Jovenel Moise avant sa mort, Ariel Henry et son gouvernement devraient être investis dans leurs fonctions, ce mardi.

Ariel Henry succèdera à Claude Joseph qui a annoncé sa démission de son poste de premier ministre ad intérim après avoir été lâché par l’international. Claude Joseph devrait toutefois conserver son poste de ministre des Affaires Etrangères.

Paradoxalement, les Etats-Unis qui approuvent cette démarche via le core Group, disent, sur twitter, encourager le rôle actif de la société civile pour parvenir à un consensus en Haïti en vue d’un avenir au service de tous les Haïtiens. L’Initiative de la société civile n’a pas encore abouti.

Les mêmes américains, par la voix du porte-parole du département d’Etat, Ned Price, disent saluer je cite : « l’accord de Gouvernement en Haïti, où Ariel Henry deviendra Premier ministre mardi » tout en appelant à une coalition « inclusive » pour stabiliser le pays en pleine crise.

Le secteur dit démocratique et populaire rejette cette entente entre Claude Joseph et Ariel Henry. Pour le porte-parole du SDP, Me Michel André, la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve le pays nécessite un large consensus national.

A Saint-Marc, des chauffeurs de taxi moto ont gagné les rues, ce lundi, pour dénoncer la vente du carburant au marché noir. Les protestataires se sont montrés très critiques vis-à-vis des pompistes et propriétaires des stations-service.

Blessé par balle, dimanche soir, à Vertières, Jamesly Mathieu, un présumé bandit âgé de 17 ans, est décédé à l’Hôpital des suites de ses blessures. Il a été attaqué par des membres d’une bande rivale.

Kinderlie Monfilston et Valdine Paul qui l’accompagnaient en sont sorties blessées.

Le père Evens Francis, vice-doyen du Grand Séminaire en charge de la formation des prêtres catholiques, a été enlevé, dimanche, à Lilavois non loin des locaux de l’Institution, par des individus lourdement armés. La victime est membre de l’Institut Voluntas Dei.

6 personnes sont mortes et 65 autres blessées dans une vingtaine d’accidents de la route survenus la semaine dernière, selon l’organisation Stop Accident précisant que des « madan Sara » figurent parmi les victimes.

Début, ce lundi, des examens officiels de la 9e Année Fondamentale, des Ecoles Nationales d’Instituteurs et des Centres d’Education Familiale. Plus de 190 mille candidats prennent part aux épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *