Les titres de l’actualité du lundi 28 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Des employés du laboratoire national à Delmas 33 ont entamé, ce lundi, un mouvement de protestation en vue d’exiger la libération de deux de leurs collègues de l’Hôpital Alma Mater de Gros Morne, enlevés, le 22 Décembre dernier, à Liancourt.
Les protestataires avaient dressé des barricades à l’aide de banc devant les locaux de l’institution. L’Hôpital Alma Mater ferme ses portes à l’exception du service d’urgence toujours dans l’objectif d’exiger la libération de Jean-Reynold Saint-Hilaire et de Berthony Sylva.
La police lance des avis de recherches contre 3 membres du puissant gang 400 mawozo. Il s’agit du chef de ce gang Joseph Wilson alias « Lanmo san jou », Ronald et Azoukeng ainsi connus.
Ces individus sont accusés d’assassinat, tentative d’assassinat, enlèvement, vol de véhicule et détournement de camions de marchandises.
Lors d’une opération menée, dimanche, dans le fief de ce gang à la croix-des-bouquets, la police a effectué 15 arrestations, récupéré 4 véhicules volés et découvert un cercueil contenant des ossements, informe le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers. Aucune arme à feu n’a été confisquée.
28 Août 2020 – 28 Décembre 2020…3 mois depuis l’assassinat crapuleux du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, chez lui à Pèlerin 5.
3 mois après l’instruction piétine, l’exécutif n’ayant donné aucune suite aux demandes du magistrat instructeur, Me Renord Régis de lui fournir les moyens nécessaires à la réalisation de l’enquête.
Forte augmentation, la semaine dernière, du nombre de victimes d’accidents de la route. Pas moins de 14 décès et 103 blessés ont été enregistrés dans 39 accidents de la circulation recensés par Stop Accident.
L’expert-comptable, John Earl Etzer Legros dresse un bilan catastrophique de la situation sur le plan économique cette année qui a été marquée notamment par la crise sanitaire liée au coronavirus, un déficit budgétaire record et une dépression économique renforcée.
De son côté, l’économiste Enomy Germain parle de décroissance économique évoquant également un financement monétaire record, l’instabilité du taux change et l’inflation.
Mr. Germain souligne que c’est pour la 3e année consécutive qu’Haïti enregistre une croissance économique négative. Et dire que 2021 ne s’annonce nullement reluisante.