Humanitarian Parole: la course au vaccin peut reprendre

Dans une publication faite sur sa page officielle Facebook en fin de semaine, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) annonce la disponibilité de 120 000 doses de vaccin anti Covid-19, Janssen.

Dans une publication faite sur sa page officielle Facebook en fin de semaine, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) annonce la disponibilité de 120 000 doses de vaccin anti Covid-19, Janssen. Selon cette même publication, ces vaccins sont répartis à travers les 10 départements du pays, aux sites habituels de vaccination. Le vaccin et la carte vaccinale sont gratuits, précise la publication.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant les bâtiments de la Direction sanitaire de l’Ouest (DSO) à Turgeau, a constaté Le Nouvelliste le mercredi 8 mars 2023. Ces gens sont en quête de vaccin anti-Covid pour bon nombre d’entre eux, afin de rejoindre les États-Unis dans le cadre du programme Humanitarian Parole.

Dans la cour de la DSO, sous un arbre, les équipes du MSPP accueillent les gens qui viennent se faire vacciner contre le coronavirus, lesquels sont soumis à quelques questions avant d’être vaccinés, puis recevoir leur carte de vaccination.

«Hier, nous avons vacciné près de 200 personnes. Aujourd’hui, en milieu de journée nous en sommes à plus de 300», indique une responsable du DSO. L’affluence constatée au cours de ces deux derniers jours est liée à l’indisponibilité du vaccin les mois précédents et à l’exigence faite aux personnes qui veulent rejoindre les États-Unis grâce au plan Biden, explique-t-elle.

Ce programme de vaccination ne rentre pas dans le cadre d’une campagne, clarifie Jeanne Kettie Paul, responsable du programme de vaccination de la DSO. « Nous sommes en train de vacciner ceux qui en ont besoin et qui se présentent au centre », indique-t-elle.

Pour l’heure, seul le vaccin Janssen, du groupe Johnson & Johnson, administré en une seule dose, est disponible aux postes de vaccination, informe Mme Paul.

Depuis l’annonce du plan Biden, en janvier dernier, le nombre de demandes de vaccins anti-Covid ne cessent d’augmenter en Haïti. Alors que quelques mois plus tôt, suite à la pandémie du Covid-19, plusieurs membres de la population s’étaient montrés réticents à l’idée de se faire vacciner.

 

 

Source : Le nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *