Haïti-Guyane: La Cimade dénonce l’expulsion collective et illégale d’Haïtiens

Source Wilner Jean Louis | Photo: Cimade | hpnhaiti.com

 

 

Dans un contexte de violations graves du droit d’asile, la préfecture de Guyane organise une expulsion collective illégale de 15 ressortissants haïtiens, a-t-on lu dans une note  de la Cimade reprise par le Groupe d’Appui aux Rapatri et Refugiéés (GARR).

42 personnes de nationalité haïtienne ont été interpellées et enfermées au centre de rétention de Cayenne. L’opération consistait à remplir un charter affrété par l’administration à destination d’Haïti.

15 d’entre elles y ont finalement embarqué dans la nuit du 15 au 16 septembre 2016  à 2 heures  pour un retour forcé à Port-au-Prince. Parmi ces personnes, trois avaient pourtant saisi le tribunal administratif et n’ont pas pu voir leur situation examinée, en violation du droit de pouvoir exercer un recours.

Les expulsions collectives dans de telles circonstances sont prohibées par la Convention européenne des droits de l’homme. L’opération pose aussi la question de l’éventuel ciblage discriminatoire des personnes de nationalité haïtienne ainsi interpellées.

Parmi les 27 personnes qui se trouvent toujours au centre de rétention, 17 ont été contraintes de demander l’asile en rétention dans des conditions bien plus défavorables que celles dont elles auraient dû bénéficier selon la procédure normale.

Cette affaire grave survient alors que depuis le 19 août 2016 la préfecture a fermé l’accès……lire la suite sur hpnhaiti.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *