Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les membres du conseil électoral provisoire s’engagent à démissionner en bloc avant la fin de la semaine mais souhaitent rester en poste pour liquider les affaires courantes jusqu’à leur remplacement. C’est ce qu’ils ont fait savoir ce matin au président Michel Martelly lors d’une rencontre au Palais national. Le chef de l’exécutif voulait s’assurer du soutien des conseillers électoraux en ce qui a trait à l’application de la proposition de sortie de crise de la commission consultative.

Le chef de l’état, Michel Martelly et le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras devaient se rencontrer ce lundi après-midi au Palais national dans l’optique de discuter de la mise en œuvre des recommandations de la commission consultative et de la résolution adoptée par le Sénat à l’issue de la retraite au club indigo, la semaine dernière. C’est qu’ont fait savoir Riché Andris, le vice-président du grand Corps et son collègue Jean Baptiste Bien-Aimé.

Les recommandations de la commission consultative offre aux parlementaires la possibilité de rester en poste jusqu’à l’élection de leurs remplaçants selon le secrétaire/rapporteur de la commission Evans Paul. Lors de leur prochaine convocation à l’extraordinaire, les législateurs pourraient insérer dans la loi électorale un article relatif à la prorogation de leur mandat, a expliqué Evans Paul.

Le député Arnel Bélizaire a déposé ce lundi au parquet de Port-au-Prince une plainte contre le premier ministre démissionnaire, Laurent Lamothe pour trafic illégal d’armes. Cette plainte concerne également le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, le directeur de l’administration générale des douanes, Fresnel Jean Baptiste et Salim Soukar, ancien membre du cabinet du premier ministre Laurent Lamothe.

La cour d’appel de Port-au-Prince a rejeté ce lundi le recours exercé par les avocats de la famille présidentielle dans le cadre du dossier de corruption et d’usurpation de titres. La cour a donc maintenu l’ordonnance du juge jean Serge Joseph demandant au chef de l’Etat de faciliter la comparution au tribunal du Premier ministre et plusieurs ministres du gouvernement démissionnaire, selon l’un des plaignants, maître Newton Saint-Juste.

La table de concertation de l’opposition annonce pour demain la poursuite de la mobilisation antigouvernementale. Il sera question de continuer d’exiger la démission du président Martelly, l’arrestation du premier ministre démissionnaire, Laurent Lamothe et plusieurs membres du cabinet ministériel et la libération de tous les prisonniers politiques.

La première journée du bac permanent pour la philo s’est déroulée sans incidents majeurs ce lundi à travers le pays. Au total 9 mille 307 candidats prennent part à ces épreuves qui se terminent le 18 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *