Les titres de l’actualité du mardi 19 Janvier 2021 sur RADIO VISION 2000
L’un des principaux suspects dans l’assassinat de Me Monferrier Dorval, GUERSON LAURENT, a été arrêté, ce mardi, lors d’une opération menée à Morne- Calvaire par la police. Le présumé assassin a été blessé.
3 présumés bandits ont été appréhendés, lundi après-midi, dans la localité « Marché Canard », située à Gascogne, 1ère section communale de Mirebalais. Il s’agit de Jeudi Jean Junior, un déporté âgé de 38 ans, Richecard Dort, 24 ans et Pilistin Charles, 22 ans.
2 autres individus qui les accompagnaient ont pu s’échapper mais sont activement recherchés par la police, informe le vice-délégué de l’arrondissement de Mirebalais, Luckson Pacombe qui avait participé à l’opération.
Odson ainsi connu alias Black, un membre du gang « Gran Grif », de Savien a été tué, lundi, dans la localité Moger, située à la 1ère section commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, par les membres du gang rival de Jean Denis. Il avait un fusil d’assaut en sa possession.
Un houngan qui serait de connivence avec les bandits du gang de Savien a été décapité, samedi, soir, par des individus armés dans la localité « Palmis ».
Une vive tension régnait, ce mardi, à Canapé vert et la rue Cameau où des barricades enflammées ont été érigées. A la rue cameau, les protestataires réclamaient la libération de Marie Paul Janvier, directrice administrative du collège Cœurs-Unis, enlevée lundi soir à Juvénat alors qu’à Canapé Vert, les riverains exigeaient que Joana Dorcéus qui a été kidnappée, le week-end écoulé, soit également relâchée.
Et pour dire non l’insécurité particulièrement au kidnapping, un sit-in a été organisé, ce mardi, devant la résidence officielle du premier ministre à Musseau. Une initiative de l’organisation « Angajman ».
Un sit-in qui s’est déroulé non sans incident. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser certains protestataires qui tentaient de bloquer la route.
L’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays est une insécurité planifiée, a laissé entendre, ce mardi, le président Jovenel Moise qui dénonce un plan visant à semer le chaos dans le pays. Le chef de l’Exécutif estime que la population ne va plus emprunter cette voie.
Jovenel Moise met en garde ceux qui financent les mouvements de protestation brandissant le décret très controversé créant l’agence nationale d’intelligence. Il a fait ces déclarations à l’occasion de l’inauguration du site de pompage de la DINEPA à Tabarre 68.
L’opposition se prépare à gagner les rues, ce mercredi, afin de forcer le président Jovenel Moise à quitter le pouvoir le 7 Février prochain. Cette manif se rendra devant l’ambassade américaine à Tabarre.
L’utilisation de la force létale par des agents de la PNH dont le CIMO, la BOID et le BLTS sans égard aux principes de légalité, de précaution, de nécessité, de responsabilité et de proportionnalité a entrainé la mort de 60 personnes, dont 7 femmes et deux mineurs au cours des manifestations antigouvernementales qui ont eu lieu de Juillet 2018 à Décembre 2019, selon un rapport conjoint du bureau intégré des Nations Unies en Haïti et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Ces deux structures ont fait état aussi de 73 autres décès attribuables à des membres de gangs ou des hommes armés non-identifiés au cours de la même période. Elles informent également que 380 personnes ont été blessées lors d’attaques perpétrées par des tiers.