Les titres de l’actualité du jeudi 24 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer la décision jugée anticonstitutionnelle du président Jovenel Moise de mettre sur pied un CEP contesté chargé d’organiser les élections et un referendum constitutionnel. C’est le cas du collectif du 4 Décembre et du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.
Le conseil condamne l’installation des membres du CEP sans avoir prêté serment par devant la cour de cassation. Il dit y voir une volonté d’installer durablement dans le pays un régime autoritaire couplé à une politique de terreur.
Le conseil de l’ordre attire l’attention des conseillers sur le fait qu’ils ne puissent entrer en faction ni accomplir des actes de cette fonction au risque de se rendre coupables d’usurpation de fonctions en vertu de l’article 217 du code pénal.
Pour le collectif du 4 Décembre, le pays s’enfonce dans une illégalité monstrueuse et abjecte estimant que l’avenir d’Haïti est totalement hypothéqué.
De son côté, l’exécutif continue de défendre sa décision. Il n’est écrit nulle part que les membres du Conseil électoral provisoire doivent prêter serment devant la cour de cassation, a déclaré Guichard Doré, conseiller du président Jovenel Moïse indiquant que cette disposition concerne uniquement le Conseil électoral permanent.
Les membres du nouveau CEP ayant été installés dans leurs fonctions, il revient maintenant à ces derniers de prendre toutes les dispositions afin d’élaborer un décret électoral question d’engager le pays sur la voie des élections, a ajouté Guichard Doré.
Entre-temps, le collectif Ensemble contre la corruption réclame des mesures administratives et financières conservatoires contre le CEP contesté. L’ECC a adressé, en ce sens, ce jeudi, une correspondance au président de la Cour Supérieure des comptes, Rogavil Boisguéné.
Le collectif qui projette d’exercer un recours pour excès de pouvoir contre le gouvernement Moise/Jouthe par devant la CSC/CA demande au tribunal administratif de n‘accepter aucune rubrique dans le budget pour le CEP et de ne donner avis à aucun contrat paraphé par un quelconque président de ce conseil.
C’est ce jeudi que le président Jovenel Moise a pris la parole à l’assemblée générale des nations-Unies qui se déroule cette année de manière virtuelle en raison de la pandémie de Coronavirus. L’occasion pour lui d’encourager tous les états à mener des actions collectives dans la lutte contre la pandémie et à accélérer la mise en œuvre de programmes d’actions qui soient conforme aux piliers des nations-Unies à savoir le développement, la paix, la sécurité et les droits de l’homme.