Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Conseil Electoral Provisoire implose….. Deux nouveaux conseillers viennent, en effet, d’abandonner le navire. Il s’git du président Pierre Louis Opont et de Yolette Mengual, représentante du secteur des femmes au CEP. Dans une correspondance en date du 28 Janvier, M. Opont, représentant du secteur privé des affaires au conseil, affirme avoir pris cette décision suite à la demande faite, en ce sens, la veille, par le Forum Economique qui avait parrainé sa nomination.
La représentante des organisations de femmes au conseil, Yolette Mengual, elle, affirme que c’est une décision personnelle et volontaire. Le CEP ne compte actuellement que 3 membres : Marie Carmel Paul Austin de l’Université, Lourdes Edith Joseph du secteur syndical et la mambo Carline Viergelin des secteurs paysan et vaudou.
Le Forum Economique du secteur Privé ne cache pas ses préoccupations face à l’impasse politique actuelle apparemment sans solution en vue. Les membres du forum insistent sur la nécessité par les différents protagonistes de parvenir à un compromis politique constructif afin de prévenir une situation préjudiciable à l’ordre constitutionnel.
L’Institut Mobile d’Education Démocratique demande à Michel Martelly de quitter le pouvoir le 7 Février prochain. La Directrice exécutive de l’IMED, Kettly Julien déplore le fait par le chef de l’Etat d’avoir sollicité l’aide de l’Organisation des Etats Américains soulignant la nécessité de trouver une solution inter-Haïtienne à la crise.
A Saint-Marc, les Partisans du PHTK ont renoncé à l’organisation d’une manifestation, ce vendredi, en raison d’une mauvaise distribution des fonds destinés à la réalisation de ce mouvement. Ils ont même fermé les portes de la vice-délégation.
Parallèlement les partisans de l’Opposition ont gagné les rues pour réclamer le départ de Michel Martelly et l’arrestation du président démissionnaire du CEP Pierre Louis Opont. A l’appel de l’opposition, plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues, ce vendredi, à la capitale pour continuer d’exiger le départ du président Michel Martelly et la mise en place d’un gouvernement de transition. Les protestataires ont sillonné plusieurs quartiers de la capitale. La police a assuré la sécurité de la manifestation qui s’est déroulée sans incident majeur.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, lui aussi, fait part, aujourd’hui, de ses inquiétudes face à la crise. Il dit craindre que le report des élections du 24 Janvier puisse réduire la capacité du pays à faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels il est confronté. Le Conseil plaide en faveur d’un accord entre les acteurs politiques d’ici au 7 Février.
c’est une honte pour nous les haïtiens de nous faire avoie par les étrangers du monde entier après 5 ans de grande effort positif prouvé par LE PRESIDENT MARTTELY son effort en matière de libre expression ,en matière de Image d’Haïti dans le monde , je pense que tous les vraies haïtiens qui aime réellement Haïti devraient demander une prolongation de 15 a 25 ans du mandat MARTTELY afin qu’il continueraient a collé et ressusciter se pay mortelle déchirer dégrader accabler par le régime aquatique de l’avalas , symbole de malheur lavalas destructeur ,lavalas mangeur d’homme, l’avalas qu’Annibal vive Martelly vive Jouvenel MOISE VIVE HAITI