Les titres de l’actualité du jeudi 04 Novembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Les 4 conducteurs de camions de produits pétroliers et 3 aide-chauffeurs kidnappés lundi à Martissant 7 sont toujours aux mains de leurs ravisseurs qui réclament une forte rançon. Les négociations se poursuivent en vue de leur libération, selon une source proche du dossier.
Quatre autres camions citernes remplis d’essence ont été détournés mercredi après-midi par les bandits armés portant à 9 le nombre de camions interceptés depuis lundi à Martissant. Ils ont cette fois laissé partir les chauffeurs.
Plusieurs hélicoptères de l’armée américaine ont atterri ce jeudi à l’aéroport international de Puerto Plata en République dominicaine. Le ministère dominicain de la défense explique qu’il s’agissait d’une escale technique pour le ravitaillement en carburant et le repos de l’équipage, selon la presse dominicaine.
Le premier ministre Ariel Henry s’est entretenu par téléphone mercredi avec le président dominicain Luis Abinader autour de l’incident diplomatique provoqué par les échanges sur twitter entre le chancelier haïtien Claude Joseph et le chef d’Etat dominicain ainsi que d’autres officiels dominicains.
Le locataire de la primature cité par Le Nouvelliste a affirmé que cet incident diplomatique est clos après sa conversation téléphonique avec le président Abinader. Ariel Henry a annoncé l’envoi incessamment d’un émissaire en République voisine pour des pourparlers.
Une soixantaine d’organisations et de personnalités haïtiennes en Haïti et dans la Diaspora ont adressé le 28 octobre dernier une lettre au président américain Joe Biden, pour lui rappeler la responsabilité des Etats-Unis dans la situation actuelle du pays et réclamer la fin de l’ingérence américaine dans la politique intérieure du pays.
Préoccupée par l’aggravation de la crise depuis l’assassinat du président Jovenel Moise, la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale réitère son appel à un dialogue national à l’endroit des acteurs pour sortir le pays du bourbier.
La Banque interaméricaine de développement a annoncé ce jeudi l’approbation d’un financement de 65 millions de dollars visant à contribuer au développement économique en Haïti. Ce montant est destiné à l’expansion du parc industriel de Caracol.
Dans un tweet, l’ambassadeur d’Haïti à Washington Edmond Bocchit a salué la décision du Conseil d’administration de la BID d’approuver ce financement non remboursable pour l’agrandissement du Parc Caracol dès le premier trimestre de 2022. Cela va permettre de créer des emplois additionnels en Haïti, s’est-il réjoui.
Célébration ce jeudi de la fête patronale des Gonaïves, Saint-Charles Borromée. Une messe d’action de grâce a été chantée pour l’occasion en la cathédrale de la cité de l’indépendance. L’évêque du Diocèse, Mgr Yves-Marie Péan, a, dans son homélie, dénoncé l’insécurité, la corruption, le chômage, la vie chère et l’impunité qui gangrènent le pays.