Les titres de l’actualité du lundi 27 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000
Le président Jovenel Moise s’est adressé une nouvelle fois, ce lundi, à la nation. Le chef de l’Etat a rappelé les mesures déjà prises par son équipe pour faire face au CORONAVIRUS et évoqué les difficultés à les faire appliquer toutes.
Jovenel Moise informe avoir commandé des matériels et équipements médicaux pour 2 milliards de gourdes contre 900 millions pour leur transport. Ces matériels devraient arriver dans le pays entre le 1er et le 15 Mai prochain.
Le chef de l’Etat qui a remercié les différents secteurs pour leur contribution dans la lutte contre le Covid-19 en appelle à la collaboration de tous les citoyens soulignant la nécessité pour qu’ils portent des masques dans les lieux publics.
Tirs nourris, gaz lacrymogène, véhicules incendiés…La capitale haïtienne a vécu, ce lundi, une journée de violences avec le mouvement des policiers regroupés au sein de groupe « Phantom 509 ». Les protestataires qui étaient pour la plupart encagoulés et armés exigeaient un salaire de base de 50 mille gourdes et des frais de 25 mille gourdes.
Ils ont bloqué plusieurs artères à l’aide de véhicules qu’ils ont mis en travers des routes. A Delmas 48, il y avait des affrontements entre les protestataires et des policiers qui se trouvaient à bord d’un blindé.
Sur la cour du ministère de l’économie et des finances, les protestataires ont incendié plusieurs véhicules. Ils avaient auparavant pénétré dans l’enceinte du bureau de l’ONA à Delmas 17 contraignant les employés à vider les lieux.
La situation était également très tendue, ce lundi, à l’avenue Charles Sumner et au ministère des affaires sociales où des employés et contractuels ont organisé un mouvement de protestation pour exiger le paiement de 18 mois d’arriérés de salaire et leurs lettres de nomination. La police a du faire usage de gaz lacrymogène pour reprendre le contrôle de la situation.
De nombreux habitants du village de Dieu ont abandonné la zone depuis, ce week-end, suite à l’ultimatum de 72h lancé, vendredi, par le ministre de la justice, Maitre Lucmane Délile promettant de libérer ce quartier de non-droit du joug des gangs armés qui y sèment la terreur.
Entre-temps, plusieurs organisations de défense des droits humains dont le bureau des avocats internationaux appellent le gouvernement à renoncer à l’opération policière prévue au village. Elles insistent sur la nécessité pour les autorités d’assurer la sécurité de tous les haïtiens en particulier les plus vulnérables.
Le doyen du tribunal de la croix-des-bouquets, Me Lyonel Ralph Dimanche, et les juges Sully L. Gesma et Pierre Apsorbe Pierre-Louis ont été mis en disponibilité par le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire pour leur implication présumée dans la libération, suite à une action en Habeas corpus, de l’Ex-député, Jean Fénel Thanis, Jean Edrique Pompée et Kess Huss Campbell, accusés de trafic illicite de stupéfiant.
Cette décision a été prise en attendant les formalités conduisant à leur comparution, dans le meilleur délai, par devant le tribunal disciplinaire.
Entre-temps, le CSPJ a fait choix de Maitre Grécia Norcéus, Juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, pour assurer l’intérim au décanat du TPI de la croix-des-bouquets.