Les titres de l’actualité du vendredi 05 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000
L’ancien président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, est convoqué le lundi 8 janvier 2024 au cabinet du juge d’instruction Al Duniel Dimanche, dans le cadre du dossier de détournements de matériels du Centre national des équipements du CNE, confirme l’intéressé.
Le magistrat instructeur a entendu cette semaine plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’Etat parmi une trentaine contre lesquels il a émis des mandats de comparution, dont les ex-présidents Michel Martelly et Jocelerme Privert.
La Mairie de Petit-Goâve à nouveau éclaboussée par un scandale de corruption. Dix millions de gourdes destinés à des travaux d’assainissement dans la commune à l’occasion des fêtes de fin d’année 2023 auraient été distribués à des proches de la commission municipale intérimaire. La mairesse assesseure Marthe Noel Jocelyn nie toute implication.
L’association nationale des Greffiers haïtiens annonce la poursuite de la grève visant à forcer le gouvernement à faire droit aux revendications de cette catégorie de la chaîne judiciaire dont un ajustement salarial. Le président de l’ANAGH, Martin Ainé, dénonce le mépris de la ministre de la justice, Emmelie Prophète à l’égard des greffiers.
Le Haut conseil de la transition n’a pas atterri faute de ressources suffisantes pour remplir les attributions qui lui ont été confiées dans l’accord du 21 décembre, regrette docteur Jean Ardouin Louis Charles. Le cadre du RDNP affirme qu’il ne s’opposerait pas à un éventuel départ de la présidente d’honneur du parti Mirlande Manigat du HCT.
Le groupe de Travail et de réflexion RENAISSANCE, dont l’ex-député Déus Déronneth est le coordonnateur, propose un exécutif bicéphale avec le premier ministre Ariel Henry à la tête d’un nouveau gouvernement technocrate et un président provisoire choisi à la Cour de cassation pour tenter de dénouer la crise politique.