Les titres de l’actualité du jeudi 04 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000
L’ex-député de Gressier, Antonio Véricain, tire la sonnette d’alarme face à l’aggravation de la situation sécuritaire à Mariani, contrôlé depuis tantôt deux mois par des bandits armés. La population ne sait pas à quel saint se vouer, même ceux qui ont recours à la voie maritime pour continuer à vaquer à leurs occupations sont attaqués par les malfrats, déplore l’ancien parlementaire.
La route nationale numéro 2 est totalement barricadée depuis 3 jours au niveau de Mariani, a indiqué ce jeudi le porte-parole de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Petrus Lérice. Il demande aux autorités gouvernementales et policières d’assumer leurs responsabilités.
Les bandits armés multiplient leurs exactions contre la population civile à Croix-des-bouquets. Pris en otage par les gangs « 400 Mawozo » et « Kraze Baryè » qui s’affrontent pour le contrôle de territoires, les habitants des quartiers de Galette, Guedon, Dumé, Roche blanche sont actuellement aux abois, dénonce le président du Réseau protestant pour la défense des droits humains, le pasteur Destiné Saint-Pierre.
Le juriste Samuel Madistin qualifie d’arbitraires les mandats de comparution décernés par le juge d’instruction Al Duniel Dimanche contre une trentaine d’anciens hauts dignitaires de l’Etat dans le cadre du dossier de détournement de biens publics au CNE. Il estime que l’assemblée générale des juges devrait se réunir afin de retirer le dossier des mains du magistrat Al Duniel Dimanche pour effacer cet affront à la justice.
L’ancienne première dame Martine Moïse serait devenue une inculpée dans le dossier de l’assassinat de son mari Jovenel Moïse suivant l’évolution de l’instruction, selon Me Samuel Madistin. Le président de la FJKL écarte toute possibilité pour le juge instructeur Walter Wesser Voltaire de se transporter aux Etats-Unis afin d’auditionner Martine Moïse et l’ex-ministre de la justice Rockefeller Vincent.
L’ancien sénateur Francenet Dénius lance un énième appel aux acteurs haïtiens en vue de parvenir à une entente politique au début de l’année 2024 pour résoudre la crise. Le responsable du Mouvement politique Debout Citoyen pour le Rapatriement de la Souveraineté nationale dit souhaiter que le premier ministre Ariel Henry mette tout en œuvre pour matérialiser ses promesses notamment sur la plan sécuritaire.
2023 a consacré la 5e année de contraction du produit intérieur brut d’Haïti. C’est le résultat du choix par l’État haïtien d’un modèle économique anti croissance et des problèmes sociopolitiques et de l’insécurité généralisée auxquelles le pays est confronté, suivant l’analyse de l’économiste Camille Chalmers. Il critique le Fonds Monétaire International qui malgré cette situation se félicite de progrès économiques en Haïti.