Les titres de l’actuaité du mercredi 5 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Une importante opération menée, mardi soir, par la police de Petit Goâve s’est soldée par l’arrestation de 19 individus dont le présumé bandit Loudy Dumé alias Loulou qui était activement recherché par la police. Les agents de l’ordre ont également procédé à la saisie d’une arme à feu de calibre 9 millimètres, d’un lot de cartouches et de 4 véhicules.
La population est restée totalement sur sa soif après la rencontre, de mardi, entre les Sénateurs et les membres du conseil supérieur de la police nationale autour de l’insécurité qui prévaut dans le pays. L’identité du parlementaire qui avait exfiltré le chef de gang Arnel du village de Dieu lors de l’opération policière du 3 Novembre n’a pas été clairement établie.
Le 1er Ministre Jean Henry Céant qui fait office de président du CSPN avait sollicité un huis clos lorsque la question relative à une éventuelle implication du Député Printemps Bélizaire a été adressée au Directeur Général de la PNH, Michel Ange Gédéon. M. Céant a dit vouloir éviter que le processus de dialogue entamé avec les différents secteurs ne soit compromis.
Le Député Printemps Bélizaire nie toute implication dans cette affaire et parle d’intimidation.
Le parlementaire informe, par ailleurs, qu’il ne pourra pas répondre à l’invitation du juge d’instruction Jean Wilner Morin qui enquête sur le dossier de la disparition du photojournaliste, Vladjimir Legagneur du fait qu’il se trouve actuellement en dehors du pays. Il a promis de collaborer avec la justice pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Le dossier de la cargaison d’armes illégale de Saint-Marc……..Le juge d’instruction, Dieunel Luméran, a rendu son ordonnance de clôture, le lundi 3 décembre dernier renvoyant par devant le tribunal criminel, l’ex- directeur général de la PNH, Godson Orélus ; Sandra Thélusma, Jimy Joseph, directeur de Global Dynasty corps, Junior Joël Joseph, Momplaisir Edouard, Ronald Nelson alias Roro Nelson, le commissaire de police, André Jonas Vladimir Paraison, ex-coordonnateur de la sécurité générale du palais national, Durand Charles et Réginald Delva, ancien ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales.
Ces personnalités doivent être jugées pour « trafic illicite transnational d’armes à feu et de munitions, contrebande, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs ».
L’un des défenseurs de Godson Orélus, Eugène Pierre Louis annonce déjà qu’il va interjeter appel de l’ordonnance du Juge Dieunel Luméran.
Au 2e jour du nouveau procès de Clifford Brandt et consorts aux Gonaïves, le Juge de siège, Pierre Michel Denis a décidé de le renvoyer à huitaine question de donner du temps au ministère public pour faire venir à la barre des témoins jugés importants.
100 des 166 formations politiques ayant reçu des financements lors des dernières élections n’ont pas soumis de rapport au conseil électoral, révèle une enquête de l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la Démocratie. L’OCID fait remarquer que les rapports d’une trentaine de partis et regroupements politiques sur les 66 ayant soumis leurs bilans au CEP n’ont pas été paraphés par un comptable agréé.