Les titres de l’actualité du vendredi 14 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Le dossier de l’enlèvement de Nicolas et Coralie Moscosso……… Clifford Brandt est passé aux aveux, ce vendredi, dans le cadre d’une nouvelle audience au palais de justice des Gonaïves. Il a clairement dit être l’auteur intellectuel de ce double enlèvement. Une nouvelle audience est fixée au 8 Janvier 2019 par le Juge de siège, Denis Pierre Michel.

Le dossier du massacre de la Saline…….Le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme a dit avoir recensé 38 décès et plusieurs cas de disparition. Le CARDH exige que les habitants de ce quartier qui se sont refugiés sur la place d’Italie après le carnage soient pris en charge par l’Exécutif.

4 individus armés circulant à moto ont fait feu, vendredi matin, sur un véhicule à l’avenue Martin Luther King à proximité du collège Catts Pressoir. Aucune victime n’est à déplorer.

Le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire se plaint de la maigre allocation budgétaire qui lui est destinée dans le projet de loi finance 2018/2019 : Environ 1.5 milliards de gourdes. Ce qui représente moins d’un pourcent du budget alors que le CSPJ avait sollicité près de 10 milliards de gourdes.

Dans une correspondance adressée, ce vendredi, au 1er ministre Jean Henry Céant, le président du CSPJ déplore la tendance visant à marginaliser ce pouvoir estimant que le fonctionnement du système judiciaire est menacé. Maitre Jules Cantave exige un budget adéquat afin que les cours et tribunaux du pays puissent avoir les moyens pour bien accomplir leur mission.

Sur les 172.8 milliards de gourdes prévues dans le projet de budget 2018/2019, les recettes domestiques se chiffrent à plus de 114 milliards de gourdes. Le gouvernement table sur les recettes de la douane, la DGI et des organismes autonomes notamment pour atteindre cet objectif.

La gourde continue de se déprécier à un rythme très inquiétant par rapport au dollar américain. Il faut aujourd’hui en moyenne 77 gourdes pour l’achat d’un billet vert. Et dire que les autorités se montrent jusqu’ici incapables de stopper l’hémorragie.

Le 1er ministre Jean Henry Céant a procédé, ce vendredi, au lancement d’un projet baptisé : URBAYITI. Financé à hauteur de 53.1 millions d’Euros par l’Union Européenne, ce programme vise à favoriser un développement urbain résilient. 3 villes sont concernées : Port-au-Prince, les Cayes et Jérémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *