Les titres de l’actualité du mardi 13 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Du changement à la tête de la police dans le Nord. Le directeur départemental Prévil Jean-Castro a été remplacé par le commissaire divisionnaire Jacques Hilaire. Ce dernier était jusque-là directeur départemental du Nord-Ouest de la PNH.
Le commissaire divisionnaire Prévil Jean-Castro a été transféré au cabinet du directeur général de la police nationale. Ce changement serait lié à l’acte de Jean Charles Moise et ses partisans qui ont remplacé samedi dernier le bicolore bleu et rouge par un drapeau noir et rouge, à Vertières.
L’office de la protection de la citoyenne et du citoyen a fait part de son indignation au sujet du remplacement du bicolore bleu et rouge par un drapeau noir et rouge sur la place de Vertières. Cet acte constitue un affront inacceptable et une gifle à la dignité du peuple haïtien, s’insurge le protecteur Renan Hédouville.
L’ex-sénateur du Sud-est Edwin Zenny critique sévèrement la gouvernance de Jovenel Moïse lui accordant la note insignifiante de 1.5 sur 10. Edwin Zenny exhorte le chef de l’Etat à se rendre à l’évidence qu’il n’est pas sur la bonne voie et à cesser de mentir à la population, pour ne pas compromettre le reste de son mandat.
La participation communautaire dans la lutte contre les maladies non transmissibles a été au centre d’une conférence-débat organisé conjointement ce mardi par le MSPP et le réseau francophone international pour la promotion de la santé. Il s’agissait en fait de réfléchir sur les principaux moyens de prévention des MNT.
Cette activité a été réalisée en prélude à la journée mondiale du diabète ce mercredi 14 novembre. De son côté, la Fondation haïtienne de diabète et des maladies cardio-vasculaires annonce un ensemble d’activités dans le cadre de cette journée.
Le Réseau associatif national pour l’intégration des personnes handicapées lance une pétition pour demander à l’Etat Haïtien de prendre des mesures appropriées afin de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants y compris ceux vivant avec un handicap. Le RANIPH espère recueillir pas moins de 500 signatures.
La commission travaux publics, transport et communication du Sénat s’est entretenue ce mardi avec le PDG de la Digicel autour de la mauvaise qualité des services offerts par la compagnie de téléphonie mobile ces derniers jours, selon les sénateurs Hervé Lénine Fourcand et Sorel Jacinthe. Ils annoncent une autre rencontre le mardi 20 novembre avec le directeur général du CONATEL.
Marteen Boute met en cause l’insécurité, des actes de sabotage dont est l’objet la compagnie et le problème d’interférence pour justifier la dégradation des services offerts par la Digicel ces derniers jours.