Présentation des projets sociaux de l’administration Moïse-Céant
Le président Jovenel Moïse, en compagnie du président du Sénat, de membres du gouvernement, de parlementaires, du corps diplomatique, a pris part, mercredi 12 décembre, au Karibe Convention Center à la cérémonie de présentation officielle des projets sociaux mis en œuvre par l’actuelle administration. A cette occasion, les programmes « Kredi atè plat », dernier-né du ministère du Commerce, « Kore pèp »du FAES ainsi que des produits de l’ONA ont été présentés au public comme partie intégrante de la stratégie de lutte contre la pauvreté de l’administration Moïse-Céant.
20 000 logements sociaux à construire durant le mandat du président Jovenel Moïse; 600 restaurants communautaires à mettre en fonctionnement pour l’exercice 2018-19; 2400 petites entreprises accompagnées sur l’année, environ 4000 étudiants bénéficiant d’un travail à temps partiel… Autant de perspectives annoncées au Karibe par les différents directeurs généraux invités à présenter la feuille de route qu’ils sont en train d’exécuter.
A ce grand oral, le deuxième après celui du 30 octobre dernier où le programme d’électrification 24 heures sur 24 avait été présenté, les directeurs généraux de l’Office nationale d’assurance vieillesse (ONA), du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS), de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) se sont relayés et ont entretenu longuement l’assistance sur une panoplie de programmes sociaux du gouvernement visant à améliorer le sort des plus vulnérables.
Sur plus de 10 millions d’habitants que compte Haïti, 6 millions se trouvent sous le seuil de la pauvreté avec 2.41 dollars quotidiennement alors que 2.5 millions croupissent dans l’extrême pauvreté avec 1.23 dollars en poche par jour. Des données de la Banque mondiale reprises par le directeur général du FAES, Charles Ernest Chatelier, en charge de mettre en œuvre des projets sociaux pour juguler l’insécurité alimentaire, la précarité socio-économique ainsi que l’extrême pauvreté touchant une grande partie de la population haïtienne, ont permis à l’assistance de mieux appréhender les affres de la pauvreté en Haïti.
En ce sens, des programmes comme « Kore pèp », « Panye solidarite », « Ti manman chérie », « Kore etidyan », cantine mobile, restaurants communautaires sont repris par l’actuelle administration dans le cadre d’une dynamique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Plus de 60 000 mamans en situation précaire recevront 4000 gourdes à raison de quatre versements sur l’année, les cantines mobiles et restaurants communautaires continueront d’offrir un plat chaud aux plus démunis et des milliers d’étudiants recevront une allocation mensuelle de 2000 gourdes, a, entre autres, annoncé le DG Chatelier.
Le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, a de son côté présenté trois produits à caractère social mis en œuvre par son institution : ONAFANM – destiné aux petites commerçantes du secteur informel (madan sara); ONAETIDYAN – ciblant plus de 4000 étudiants pour un travail à temps partiel de 3 mois et ONADIASPORA – visant les ressortissants haïtiens de la diaspora. Avec luxe de détails, Chesnel Pierre a décliné les tenants et aboutissants de ces trois nouveaux produits dont les deux premiers – ONAFANM et ONAETIDYAN – disposent respectivement d’une enveloppe de 150 et 120 millions de gourdes.
Pour répondre au problème de logement qui se pose avec plus d’acuité pour les familles les plus modestes, résultant de l’accélération de l’urbanisation à travers le pays, le directeur général de l’EPPLS, Yvon Buissereth, a fait part de l’engagement de son institution de construire au moins 1350 logements sociaux à travers le pays, surtout dans les zones touchées par l’ouragan Matthew et le récent séisme, durant cet exercice fiscal 2018-2019. L’ancien sénateur a également notifié l’assistance d’un projet de construction, sur demande expresse du président de la République, de 572 bureaux pour les Casecs dans les 572 sections communales.
Outre les interventions de ces différents directeurs généraux, il est à souligner également la présentation concise de ce cadre du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), Lyne Vanessa Alexandre, sur le programme « Kredi atè plat ». Ce programme appelé à démocratiser le crédit en faveur des petits entrepreneurs en est à sa phase pilote au cours de laquelle 1200 bénéficiaires sont déjà enrôlés tandis que 1000 autres sont sur le point de l’être chaque mois à travers tout le pays. Avec un taux d’intérêt bas (5% l’an), 3 mois de grâce concédés, « Kredi atè plat » est très en vogue actuellement au sein du MCI, a confié Lyne Vanessa Alexandre, considérant que ce programme est à même de décentraliser l’activité économique dans le pays.
Patrick Saint-Pré
Le Nouvelliste