Les titres de l’actualité du jeudi 13 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Une nouvelle victime dans les rangs de la police nationale…L’agent Watson Pierre affecté à Arnaud, dans le département des Nippes, a été tué de plusieurs balles, mercredi soir, dans un « barber shop » à Santo 1, par deux bandits armés, confirme le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis-Jeune.

Le corps sans vie, décapité, d’un homme a été découvert, jeudi matin, sur la route 9, à Léogâne. L’information a été confirmée par notre confrère Waldème Joseph qui précise, par ailleurs, que des agents de plusieurs unités spécialisées de la PNH étaient présents, la veille, dans la cité d’Anacaona. Ils auraient mené une opération dans la ville en vue de capturer les puissants chefs de gang Arnel Joseph et Ti Blanc ainsi connu qui n’ont pas été retrouvés, avons-nous appris.

La réunion, ce jeudi, des avocats du barreau de Port-au-Prince n’a pas permis la levée de la grève à la base de la paralysie de toutes les activités depuis plus de deux mois au palais de justice de la capitale. La majorité des hommes et femmes de la basoche s’accrochent à leurs revendications à savoir : la révocation du Commissaire du gouvernement, maitre Clamé Ocnam Daméus et l’arrestation de l’ex-directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour et plusieurs policiers accusés d’avoir brutalisé des avocats en Octobre dernier.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Maitre Stanley Gaston met en garde tout avocat qui s’aviserait de défendre des clients sous peine de sanction. Il a promis de tenter, dès Janvier prochain, de rallier les autres barreaux à leurs causes.

Cette situation a soulevé le mécontentement du groupe d’avocats dont Samuel Madistin qui avait sollicité la rencontre menaçant de porter l’affaire par devant la cour de Cassation en cas de refus du conseil de l’ordre d’entendre raison.

La cheffe de la MINUJUSTH, Helen Meagher La Lime réclame de la communauté internationale une assistance collective à Haiti afin d’aider le pays à sortir de l’impasse politique actuelle. Dans un rapport sur la situation du pays, présentée, hier, au Conseil de sécurité de l’ONU, Mme La Lime a également faire ressortir la nécessité d’un dialogue constructif entre les protagonistes en vue de faciliter notamment l’organisation des prochaines élections dans le pays.

Les funérailles de l’Archevêque Emérite de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard seront chantées, le samedi 22 Décembre prochain, à la cathédrale transitoire de la capitale. Mgr Poulard est mort, dimanche, d’un cancer du pancréas.

L’Observatoire de la société civile sur les finances publiques dit prendre acte du dépôt du projet de budget 2018/2019 au parlement. Il déplore cependant le non-respect du cycle budgétaire qui, selon lui, risque d’aggraver la situation économique du pays.

La population haïtienne est évaluée à plus de 11 millions d’habitants, selon un rapport sur l’état de la population mondiale, présenté, ce jeudi, par le Fonds des Nations-Unies pour la population précisant que la population mondiale se chiffre à 7.8 milliards d’Habitants.

Les examens du Bac permanent se dérouleront du 17 au 20 Décembre prochain. Plus de 30 mille candidats participeront aux épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *