Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ancienne candidate à la Présidence Mirlande Hyppolite Manigat a annoncé, ce Jeudi 7 mai, avoir renoncé à briguer l’investiture du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD) pour la prochaine présidentielle. « Je suis obligée, avec regret, de vous faire savoir que je fais retrait de ma candidature à la Présidence », a déclaré l’ex première dame. Mirlande Manigat qui dit préférer se mettre en réserve de la République affirme se tenir prête à servir le pays.
Un autre candidat à l’investiture du MOPOD, l’ex-premier ministre et ministre de l’Education Nationale Jacques Edouard Alexis a, lui aussi, abandonné la course aux primaires de ce groupement politique de l’Opposition. Sa candidature a été proposée par son collègue Agronome Jean André Victor, coordonateur général du MOPOD.
Avec ces deux désistements, l’ancien Sénateur et Juriste Samuel Madistin devient le seul et unique candidat à la candidature du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien pour la présidentielle de 2015. Et les responsables du Mopod annoncent, pour samedi, l’officialisation de la candidature de l’ex sénateur de l’Artibonite.
Le président américain, Barack Obama, a, nommé, hier mercredi, le diplomate Peter F. Mulrean, comme le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, en remplacement de Pamela Ann White en poste depuis 2012. Sa nomination doit être ratifiée par le Sénat américain. Peter F. Mulrean qui a travaillé pendant plusieurs années au département d’Etat était jusque-là le chef adjoint de la mission américaine auprès des Nations Unies à Genève, en Suisse. La nomination de Peter F. Mulrean intervient dans un contexte particulier marqué par des incertitudes autour de l’organisation des élections en Haïti, déjà en retard de près de 4 années. Sa prédécesseure Pamela Ann White a été l’objet de vives critiques de la part de plusieurs secteurs en Haïti dont l’opposition politique qui n’a jamais cessé de dénoncer sa proximité avec le pouvoir en place.
Des bandits armés ont assassiné, en milieu de journée, à la Croix des Bouquets, le policier Apollon Joseph. Cet agent 3 qui était affecté au commissariat de cette commune était en civil lorsqu’il a été abattu, rapporte le porte parole de la PNH, le Commissaire Frantz Lerebours. Il pourrait s’agir, selon lui, d’une exécution.
Le Responsable du Parti UNIR Clarens Renois exprime ses préoccupations par rapport à l’incertitude qui règne autour de l’organisation des élections, cette année, dans le pays. Le responsable politique insiste sur la nécessité de réaliser ces joutes électorales dans le pays.