Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le candidat à la présidence du parti KONTRAPEP LA, Chavannes Jean Baptiste se plaint des difficultés rencontrées par les candidats aux élections municipales et locales pour obtenir les pièces exigées par le CEP en vue de leur inscription. Pour le leader du mouvement des paysans de papaye, il ne fait aucun doute que le CEP veut exclure les paysans du processus électoral.
Plusieurs dossiers de contestation sont actuellement traités au Bureau du contentieux électoral national, dont celui concernant, Sophia Saint-Rémy Martelly. Les avocats de la première dame contestent la présence, dans l’un des bureaux, de maitre Jaccéus Joseph, en raison du fait que ce dernier faisait partie du conseil de défense d’Enold Florestal, un ancien prisonnier politique.
Les Etats-Unis soutiennent l’organisation des élections cette année en Haiti. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, l’Ambassade américaine à Port-au-Prince dit croire que des élections transparentes, crédibles et inclusives cette année, l’installation d’un nouveau parlement et d’un nouveau président en 2016, sont les seuls moyens de rétablir la balance institutionnelle exigée par la constitution haïtienne. Selon le communiqué, les Etats-Unis s’engagent à continuer d’accompagner le peuple haitien et le gouvernement dans ses efforts pour maintenir la stabilité et assurer la prospérité de tous les citoyens. Saluant la reconstruction du pays et les pas franchis vers le développement après le tremblement de terre, l’ambassade américaine à Port-au-Prince rappelle que la contribution des Etats-Unis s’élève à plus d’un milliard de dollars.
La président Français, François Hollande sera dans nos murs, ce mardi 12 mai, à partir de 10 heures du matin. Au cours de cette visite, le numéro un français signera avec Haiti, 4 accords de coopération, lesquels accords porteront sur l’énergie, l’agroalimentaire, l’éducation et la formation professionnelle. François Hollande sera accompagné d’une importante délégation, selon le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Rotchild François Junior.
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé ce vendredi, la mise en disponibilité du doyen du tribunal civile des Cayes, maitre Pierre Ezéchiel Vaval et des juges d’instruction, Joseph Josias Jean Pierre et Frantz Badette. Ces magistrats ont été sanctionnés pour manquement au devoir de leur état et atteinte à l’éthique.