Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Aucune date n’est encore retenue pour la publication de la liste définitive des candidats habilités à prendre part aux prochaines législatives partielles. Les juges électoraux sont en délibération après avoir entendu les 17 dossiers de contestation. Les décisions seront conformes à la loi, assure le directeur des affaires juridiques au CEP, Anthony Chérubin.

Depuis le démarrage du processus, le 3 mai dernier, 302 candidats aux prochaines municipales, 326 aspirants CASEC, 245 prétendants aux ASEC et 127 candidats au poste de délégués de ville, ont fait le pré-enregistrement en ligne, selon le porte parole du CEP Frantz Bernadin. Cela fait au total 1006 candidats aux prochaines municipales et locales à avoir franchi cette étape. Le processus sera bouclé le 23 mai.

Les examens officiels auront lieu cette année entre le 22 juin et le 8 août selon le calendrier dévoilé ce lundi par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Tout commencera par les épreuves de la 9e année fondamentale qui auront lieu du 22 au 24 juin. Environ 194 mille 656 candidats y prendront part, informe le MENFP, se félicitant de ce que le budget des examens cette année est passé de 600 millions à 200 millions de gourdes.

Le Directeur central de la police routière, Godson Jeune, a fait état ce lundi d’un ensemble de mesures qui seront adoptées à l’occasion de la visite en Haiti, du Président français, François Hollande, demain mardi 12 mai. Tout sera fait pour garantir la sécurité des membres de la délégation qui accompagnera le chef d’état français, a assuré le responsable de la DCPR.

Le gouvernement a pris acte des déclarations de François Hollande en ce qui a trait à la dette de l’indépendance, a indiqué ce matin le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Rotchild François Junior. Le numéro un français a promis d’aborder cette question avec les dirigeants haïtiens à l’occasion de sa visite, demain mardi.

Haiti est passée de la 140e à la 133e place dans le rapport 2015 du forum économique mondial sur la compétitivité dans l’industrie touristique et des voyages. Selon le PDG du Groupe Croissance, l’économiste Kesner Pharel, cette progression est due à la priorisation du secteur des voyages et du tourisme, à l’amélioration du climat sécuritaire, à l’ouverture internationale et à la compétitivité des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *