Haïti-Politique-Elections : Les parlementaires trainent des pieds, le président Privert passe en force!
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
En attente déjà trop longtemps d’une décision de l’Assemblée nationale sur son sort depuis le 14 juin dernier, le président provisoire, Jocelerme Privert dont le mandat de 120 jours arrive à terme depuis plus d’un mois, malgré sa situation inconfortable au pouvoir, veut avancer. Au terme d’un Conseil des ministres tenu, mardi 19 juillet, au Palais national, le chef de l’État a convoqué le peuple haïtien dans ses comices, a constaté Haiti Press Network.
Cet arrêté convoquant le peuple dans ses comices sera publié incessamment dans le journal officiel Le Moniteur. Par cette décision, le président de la République met le cap vers les élections du 9 octobre 2016 que les membres de la communauté internationale, notamment les États-Unis n’entendent pas financer.
Dans son annonce, le président Privert qui était accompagné du Premier ministre, Enex Jean Charles, a rappelé l’importance de la date du 9 octobre 2016, retenue par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour la reprise des joutes électorales de 2015. Un rendez-vous crucial pour l’avenir politique du pays, a souligné le premier citoyen de la nation.
Sous aucun prétexte, nous ne pouvons rater cette échéance », a déclaré le chef de l’État qui exhorte en passant tout un chacun à participer au processus devant aboutir au respect de cette date.
Il a par ailleurs indiqué avoir pris cette décision de convoquer le peuple à aller voter en attendant la décision de l’Assemblée nationale, conformément, dit-il, à l’article 7 de l’Accord du 5 février 2016.
Prônant des élections libres, honnêtes, inclusives et démocratiques, pour M. Privert, ces joutes constituent …..lire la suite sur hpnhaiti.com