Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La séance en assemblée nationale session extraordinaire n’a pu s’ouvrir ce lundi au parlement faute de quorum. Tandis que 70 députés ont répondu à l’appel nominal, seulement 13 sénateurs sur 20 étaient présents au Parlement. Parmi les 6 sénateurs de l’opposition, seulement Jean William Jeanty a été remarqué. Cette séance est donc reportée au mercredi 7 janvier. Les parlementaires sont convoqués à l’extraordinaire pour statuer sur 6 points avant le 12 janvier prochain, notamment l’amendement de la loi électorale et la ratification du choix du premier ministre Evans Paul.

Les sénateurs Jean Baptiste Bien-Aimé et Jocelerme Privert ont déclaré avoir boudé la séance en raison du fait qu’ils avaient été informés très tard ce matin. De plus, l’agenda a été élaboré seulement par l’exécutif, ont-ils déploré.

La cérémonie d’installation du premier ministre nommé Evans Paul programmée pour ce matin au Palais national a été reportée sine die. Une décision qui s’explique par le fait que l’exécutif et les acteurs concernés n’arrivent toujours pas à s’entendre sur certains points relatifs à la mise en place du gouvernement dit de consensus, selon Lucien Jura, le porte parole de la présidence.

Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras s’oppose à l’installation du premier ministre en dehors des normes constitutionnelles. Le choix d’Evans Paul doit préalablement être ratifié par le Parlement, exige le sénateur Desras.

Jean Baptiste Azolin n’est plus à la tête du groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés. Il affirme avoir remis sa démission pour des raisons personnelles. Jean Baptiste Azolin a été installé comme coordonnateur du GARR en décembre 2012 en remplacement de Colette Lespinasse.

Des membres de la population de Miragôane ont fermé le bureau de la douane locale ce matin. Ils entendaient ainsi protester contre le rationnement drastique du courant électrique dans cette commune depuis quelques jours.

Le ministère de la santé publique et de la population dément catégoriquement les rumeurs selon lesquelles un cas d’Ebola a été découvert à la petite rivière de l’Artibonite. Le MSPP invite les individus à la base de ces rumeurs à encourager de préférence les efforts du gouvernement pour prévenir l’arrivée de la maladie sur le sol national.

La route nationale numéro un a été bloquée ce matin au niveau des Gonaïves jusqu’à la commune d’Ennery. Les protestataires exigeaient par ce mouvement la réparation du tronçon de route Gonaïves-Cap-Haitien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *