Les titres de l’actualité du mardi 22 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Le nouveau président de la Cour de Cassation et du CSPJ Jean Joseph Lebrun, a prêté serment ce mardi en présence notamment du premier ministre Ariel Henry. Il s’est engagé à veiller au fonctionnement régulier du pouvoir judiciaire et à la protection des justiciables.

Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le caractère illégal de cette nomination, le premier ministre Ariel Henry a déclaré qu’elle se veut respectueuse de l’esprit de la constitution.

Avec un président de la Cour de Cassation, le CSPJ redevient opérationnel et va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux pour non seulement s’attaquer à la détention préventive prolongée mais aussi faciliter un meilleur fonctionnement de la Cour, a dit Ariel Henry.

Le coordonnateur du Réseau Sud de défense des droits humains, Yonel Myrtil, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur l’indignité des conditions de détention à la prison civile des Cayes. Construit pour accueillir une centaine de détenus, ce centre carcéral en compte actuellement plus de 900.

L’ancien député Jean Robert Bossé se dit indigné par les sanctions américaines et canadiennes contre d’anciens et actuels hauts dirigeants haïtiens pour leur soutien aux gangs armés et le blanchiment d’argent. Il regrette que ce soit des acteurs de la communauté internationale qui adoptent ces mesures ce qui traduit la quasi-inexistence des institutions nationales créées à cet effet.

Un présumé bandit a été tué lors d’échanges de tirs avec la police à Delmas 83, à la suite d’une filature. Un fusil kalachnikov et un véhicule volé ont été confisqués.

Le malfrat était accompagné de deux acolytes qui ont eu le temps de s’échapper. Ils sont accusés d’implication dans plusieurs cas de kidnapping, selon la police.

La PNH annonce l’arrestation, le week-end dernier à Mirebalais, de trois individus spécialisés dans le braquage, cambriolage et détournements de camions de marchandises. Jean Bernard Lonicia alias « Ti Berna », Wenson Derismé et Chington Décenat alias « Ti Son » opéraient notamment sur la route de La Chapelle, dans le département de l’Artibonite.

Le gouvernement suisse a fait don d’un lot de matériels destinés à la potabilisation d’eau pour faire face à la résurgence de l’épidémie du choléra. La réception symbolique de ces matériels par la DINEPA a eu lieu ce mardi au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

A l’occasion de la Thanksgiving jeudi 24 novembre, le Chargé d’Affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, a réitéré le soutien du gouvernement et du peuple américains aux côtés des Haïtiens qui traversent une période difficile.

« Ensemble, nous sortirons de cette crise, plus forts, plus résilients et plus prospères », a indiqué le diplomate, qui appelle par ailleurs la population à prendre au sérieux la résurgence du choléra dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *