Le Spnh-17 demande à la Pnh de rappeler les policiers attachés à la sécurité des dirigeants politiques sanctionnés
Le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPnh-17) demande aux hauts responsables de l’institution policière de rappeler les policiers attachés à la sécurité des dirigeants politiques haïtiens, sanctionnées par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et du Canada, pour financement des gangs en Haïti, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
Le coordonnateur du Spnh-17, Jean Elder Lundi, appelle la justice et la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) à mener une enquête sérieuse sur ces personnes indexées et les sanctionner, au cas où les accusations se révéleraient vraies.
La Dcpj doit prendre des dispositions, afin de savoir si la Pnh doit être dans l’obligation de les protéger, recommande le SPnh-17.
Le gouvernement du Canada a rendu publique une liste de huit dirigeants politiques haïtiens, qu’il soupçonne d’avoir financé des gangs armées en Haïti et participé à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne, indique-t-il sur son site.
L’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly, les anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant, l’actuel sénateur du Plateau central Rony Célestin, l’ancien sénateur du Sud Hervé Fourcand, l’ancien député Gary Bodeau se sont livrés à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de ce pays, souligne-t-il.
Les noms de l’actuel président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, et de l’ancien sénateur Youri Latortue, sanctionnés par les gouvernements du Canada et des États-Unis d’Amérique, non seulement pour financement de gangs, mais aussi pour trafic illicite de drogue, figurent aussi sur la liste de personnalités politiques haïtiennes, publiée sur le site du gouvernement canadien.
Source: APR