Frantz Elbé dresse un bilan positif de ses 6 mois à la tête de la PNH
Le Directeur général de la police Frantz Elbé s’est dit lundi déterminé à traquer les groupes armés qui terrorisent la capitale de quel secteur d’où qu’ils viennent lors d’une intervention dans la presse à l’occasion de ses 6 premiers mois à la tête de la PNH.
Frantz Elbé se réjouit d’un climat de confiance instauré au sein de l’institution qui souffrait d’une cassure entre le haut-état-major de la PNH et les policiers de base. Présentant le bilan des 6 derniers mois des opérations de la police, il a indiqué que la police a procédé à l’arrestation de 4998 personnes impliquées dans des actes de kidnapping, assassinats, drogue et détentions d’armes illégales, 94 bandits blessés par balles. Les forces de l’ordre ont confisqué un bateau et saisi plus de 25 kilos de cocaïne, 658 kg de marijuana et 21 véhicules volés ont été récupérés.
« Tous ceux qui sont de connivence avec les bandits, sont considérés comme des bandits, tous ceux qui fournissent de l’argent, armes et munitions aux bandits, sont tous des bandits », a lancé le DG de la PNH. Frantz Elbé a rappelé à tous que la Police nationale est apolitique mettant en garde les secteurs politiques de saper les acquis des policiers qui veulent une police professionnelle au service de la population.
« Les bandits n\’ont d\’autre choix que de mettre bas les armes », a averti M. Elbé.
Selon Frantz Elbé, les actes de kidnapping ont baissé considérablement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince malgré quelques cas isolés. Sur la guerre entre les gangs en Plaine, ces dernières semaines, la PNH fait état de 16 armes automatiques saisies, 7 véhicules et des motocyclettes confisqués, 3 policiers blessés.
En ce qui concerne la situation à Martissant dont les autorités ont perdu le contrôle ces derniers mois, le numéro 1 de la Police nationale annonce des dispositions dans les jours à venir pour remédier véritablement aux menaces que font peser les gangs et la criminalité organisée.
Source: HPN