Les titres de l’actualité du vendredi 06 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
Des habitants de la plaine du Cul-de-Sac ont marché dans les rues ce vendredi contre l’insécurité et la violence des gangs. Cette marche pour la paix a réuni des citoyens de différentes tranches d’âge. Ces derniers demandent aux habitants qui ont déserté de regagner leurs quartiers.
La situation continue de s’améliorer au nord de la capitale. La circulation était même très dense sur certains axes routiers ce vendredi.
Au moins 75 personnes ont été tuées et 68 autres blessées dans les affrontements armés au nord de la capitale, selon le bureau intégré des nations unies en Haïti. Les gangs auraient recours à des actes de violence sexuelle y compris le viol collectif d’enfants âgés d’à peine 10 ans pour terroriser et intimider les populations locales, condamnent les Nations Unies.
La violence des gangs armés à Cité soleil a fait une vingtaine de morts et une quarantaine de blessés ces derniers jours. Ce bilan a été communiqué par l’agent exécutif intérimaire Joël Janéus. Il demande aux bandits de mettre bas les armes et au gouvernement d’enclencher rapidement son programme destiné à la paix social.
La PNH annonce l’arrestation de trois membres présumés de gangs, mercredi 4 mai 2022, au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine. Il s’agit de Codio Lycée, alias Gros Henry, Violgens Celigene, alias Lasigal » et Daisha Jean-Baptiste, tous trois originaires de la Plaine du Cul-de-Sac.
Le Conseil National de transition de l’Accord de Montana fustige l’insouciance du gouvernement, de la communauté internationale et d’une frange du secteur privé face au climat de terreur instauré dans le pays. Le CNT encourage les acteurs haïtiens à poursuivre les efforts pour parvenir à un consensus qui obligera la communauté internationale à établir un nouveau modèle de coopération avec Haïti.
L’économie haïtienne s’est dégradée à cause du climat sociopolitique délétère conjugué à la faible performance de la campagne agricole d’automne et d’autres chocs externes, selon la note de politique monétaire de la Banque centrale pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2021-2022.