Les titres de l’actualité du mercredi 23 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Wesny Rézilma et Pierre Sonel Mérilan, deux présumés kidnappeurs, ont été appréhendés ce mercredi au cours d’une opération policière à Lilavois un. Les deux membres d’un gang basé à Bon Repos étaient activement recherchés, indique la PNH précisant que trois armes à feu et des dizaines de cartouches ont été saisies.

L’ancien directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, a été auditionné ce mercredi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il était accompagné de son avocat Me Bernard Gousse.

Les sanctions américaines et canadiennes s’apparentent jusqu’ici à des règlements de compte au regard de la liste des personnes déjà ciblées, selon le  dirigeant du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu, qui les assimile à ce qu’il appelle un débalisage politique.

L’ex-colonel Rébu se questionne également sur ce qui sera fait des biens saisis par les autorités du Canada et des Etats-Unis dans le cadre de ces sanctions.

Les Etats-Unis frappent le secteur sucrier de la République dominicaine. Ils ont décidé d’interdire, à partir de ce mercredi, l’importation du sucre en provenance de l’usine dominicaine « Central Romana Corporation Limited », sur le sol  américain. L’usine est accusée de travail forcé.

Selon le New York Times, la Centrale Romana exporte chaque année environ 200 millions de livres de sucre aux Etats-Unis.

La tension monte à la frontière haïtiano-dominicaine. En représailles à la fermeture de la barrière frontalière entre Ouanaminthe et Dajabon par des Haïtiens, des commerçants dominicains ont bloqué ce mercredi tous les camions de marchandises qui rentraient en Haïti, informe Ives Marie Chanel.  

Le journaliste et entrepreneur, qui déplore l’absence de discussions entre les deux gouvernements pour apaiser les tensions, confirme par ailleurs que les déportations d’Haïtiens par les autorités dominicaines se poursuivent au même rythme au niveau notamment de Elias Piña et de Dajabon.  

Des responsables du secteur dit démocratique et populaire, allié du gouvernement d’Ariel Henry, ont rencontré mardi l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Faruk Miguel Castillo, autour de la chasse aux Haïtiens sur le territoire voisin. Ils ont demandé l’arrêt immédiat des déportations massives, si l’on en croit le porte-parole du SDP, Michel André.  

La 47e édition du Prix littéraire Henri Deschamps 2022 a été remportée par l’écrivaine et critique littéraire Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps ». Elle a été récompensée pour la qualité de son texte, la maitrise de la langue qui s’y dégage et le survol lucide d’une société complexe et fissurée, indique un communiqué conjoint du Jury du Prix et de la Fondation Lucienne Deschamps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *