Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Députés et sénateurs sont convoqués à l’extraordinaire ce lundi.Conformément à l’accord du 29 décembre dernier, 6 points figurent au menu de la convocation et les deux premiers, à savoir le vote des amendements à la loi électorale et la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre, doivent être évacués avant le 12 janvier.

Le 1er ministre nommé Evans Paul sera installé ce lundi. La Cérémonie se déroulera au Palais National, annonce le bureau du Protocole du Palais National.

L’accord du 29 décembre 2014 entre les 3 pouvoirs de l’état n’a pas dissipé les inquiétudes de la population. A quelques jours de l’échéance redoutée du 12 janvier 2015, le spectre du tsunami politique continue de planer selon le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Me Carlos Hercule déplore que les acteurs politiques, qu’il s’agisse de l’Exécutif ou des parlementaires semblent ne pas comprendre qu’il y a péril dans la demeure.

Pour le politologue Carry Hector, le président Michel Martelly doit laisser une large marge de manœuvre au premier ministre nommé Evans Paul afin qu’il puisse discuter avec les principaux acteurs de manière à favoriser une solution à la crise politique. Le professeur Hector ne doute pas en la capacité de l’ancien dirigeant de la KID à mener à bien cette mission.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Carlos Hercule déplore l’attitude du président du CSPJ et de la Cour de Cassation, Me Anel Alexis Joseph qui n’a toujours pas démissionné en dépit des recommandations faites en ce sens par la commission consultative présidentielle. En refusant de démissionner, Me Anel Alexis Joseph a remis en question sa propre éthique professionnelle, estime pour sa part le professeur Carry Hector.

L’année 2014 a été catastrophique sur le plan économique, de l’avis du Directeur exécutif de la plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement altératif, Camille Charlmers. L’économiste déplore la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens alors qu’en même temps, il y a eu une concentration de revenus au niveau de l’oligarchie.

International 

Israël décide de geler l’équivalent de 120 millions de dollars versés à la Palestine pour les taxes prélevées en son nom. Une mesure de rétorsion suite à la décision de l’autorité palestinienne d’adhérer à la CPI pour y traduire des dirigeants israéliens qu’elle accuse de crime de guerre.

Pyongyang furieux après l’annonce des sanctions américaines suite au piratage du film l’interview qui tue qui lui est attribuée et dénonce le refus de Washington de lancer une enquête conjointe.

Football- L’ exploit du FC Valence qui a mis fin à la série de 22 victoires du Real Madrid ce dimanche en s’imposant 2 buts à 1 pour la reprise de la Liga.

Basketball- Pour la 17e fois de suite, San Antonio a battu Washington (101-92), la plus longue série en cours en NBA. Houston a écrasé Miami 115-79.

Source: Télépluriel, Chaine 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *