Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le vice-président du grand Corps, Andris Riché appelle ses collègues du groupe des 6 à contribuer au dégel de la crise politique, donnant la garantie que maitre Anel Alexis Joseph va démissionner dans un avenir pas trop lointain.

Les sénateurs de l’opposition n’approuvent pas l’accord tripartite paraphé hier soir au Palais national entre les responsables des 3 pouvoirs constitués de l’état et qui proroge le mandat des députés jusqu’en avril 2015 et celui des sénateurs jusqu’en septembre de la même année. L’un des membres du groupe des 6, le sénateur Pierre Francky Exius estime que le président du CSPJ, maitre Anel Alexis Joseph est incompétent pour parapher le document en raison du fait que sa révocation est recommandée par la commission consultative.

Gabriel Fortuné, membre de la commission consultative présidentielle se dit déçu en raison de la signature de l’accord tripartite autorisant les parlementaires à aller au-delà de leur mandat constitutionnel. Un acte indécent estime l’ex-sénateur, qualifiant cette décision je cite : de contre attaque brutale de la mafia d’état traditionnel du pays.

La classe politique est aussi partagée sur la signature de l’accord tripartite. Si certains dirigeants de partis se réjouissent de cette décision, d’autres crient au scandale et dénoncent la violation de la constitution de la république.

Des étudiants de différentes entités de l’université d’état d’Haïti se prononcent en faveur de la ratification du choix d’Evans Paul comme nouveau premier ministre. Réunis au sein de la plateforme des organisations universitaires pour l’épanouissement de l’être, ces jeunes saluent la décision du président Michel Martelly de jeter son dévolu sur le leader de la KID qu’ils présentent comme un messie, quelqu’un qui a contribué activement à l’instauration de la démocratie en Haïti.

La plateforme des organisations haïtiennes de droits humains condamne la décision de Michel Martelly d’accorder la grâce présidentielle à des criminels notoires. Un acte qui pourrait mettre en péril la vie des policiers qui avaient arrêté ces individus et qui pourrait entraîner la dégradation du climat sécuritaire dans le pays, selon Anthonal Mortimé, secrétaire exécutif de la POHDH.

5 des policiers impliqués dans des actes de violences contre des manifestants dans la commune de Caracol sont frappés de mesures conservatoires, a informé ce mardi le porte parole de l’inspection générale de la PNH. 4 autres accusés seront convoqués sous peu à l’IGPNH, a fait savoir le commissaire divisionnaire, Marc Wilkens Jean.

L’inspecteur général en chef de la PNH, Ralph Stanley Jean Brice a indiqué de son coté que pour l’année 2014, près de 800 policiers ont été révoqués pour abandon de poste, et pour leur implication présumée dans le trafic de la drogue, le vol et le viol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *