Les titres de l’actualité sur Vision 2000
D’un instant à l’autre un accord tripartite devrait être signé entre l’exécutif, le parlement et les partis politiques en vue de favoriser le dégel de la crise politique. Il serait question d’un ajustement des mandats des parlementaires qui sont censés prendre fin le 2e lundi de janvier 2015.
Il faut dire que la signature de cet accord était vivement souhaitée par les parlementaires qui avaient remis un document au chef de l’état en ce sens, la semaine dernière. Ils avaient même conditionné la ratification du choix du premier ministre à la prorogation de leur mandat jusqu’en avril 2015.
Les partis et regroupements de partis politiques de l’opposition démocratique et de la résistance patriotique, dans un communiqué conjoint, dénoncent le fait par la présidence d’avoir procédé de manière unilatérale à la nomination d’un premier ministre en violation des recommandations de la commission consultative.
Les signataires : la Fusion, Ayisyen Pou Ayiti, la plateforme INITE et Kontra Pep la, invitent le président Martelly à corriger son erreur et à convaincre les partis de l’opposition et la nation toute entière qu’il veut vraiment une solution de consensus et que cela vaut la peine de continuer de dialoguer avec lui.
Le cardinal Chibly Langlois salue les efforts en cours pour appliquer les recommandations de la commission consultative présidentielle. Selon le prélat il ne fait aucun doute que l’application de ces recommandations favorisera le déblocage de la crise politique actuelle. Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, a présenté ce lundi un plan de carrière et une nouvelle grille salariale pour les enseignants du secteur public. Le fruit de trois mois d’intenses négociations avec les syndicats d’enseignants, a dit le ministre démissionnaire.
La presse haïtienne à nouveau en deuil…Le chroniqueur économique de radio Caraïbe FM, Frantz Lebrun, 39 ans, a perdu la vie ce lundi dans un accident de la circulation survenu à Léogane. L’économiste a été percuté par un mini bus après avoir descendu de son véhicule pour aller faire une course, avons-nous appris.
Le RNDDH dénonce le fait que les noms de certains criminels notoires figurent sur la liste des 300 détenus devant bénéficier de la grâce présidentielle. L’organisation cite entre autres : le fugitif Jerry Bien-Aimé condamné à perpétuité suite à l’assassinat du journaliste Alix Joseph de radio/télé provinciale aux Gonaïves ; Wilfort Ferdinand condamné à 9 ans d’emprisonnement et de travaux forcés pour l’assassinat du journaliste Johnson Edouard ancien correspondant d’Haïti progrès et Polda Petimé Guerrier, un chef de gang de Grande Saline dans le bas Artibonite.