Les titres de l’actualité du mercredi 27 Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000
Des bandits armés ont mis le feu ce mercredi à la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince. Bien que les pompiers aient réussi à circonscrire l’incendie les dégâts sont importants, a indiqué le père Marc Henry Siméon. Il dénonce cet acte criminel dans lequel sont pointés du doigt les membres de la coalition de gangs « G9 an Fanmi et Alliés ».
La tension était montée d’un cran ce mercredi au centre-ville de Port-au-Prince en proie depuis vendredi dernier à de violents affrontements entre groupes armés rivaux. Plusieurs personnes ont été blessées par des balles perdues.
Parmi les victimes figure Rodolphe Franckel, un employé de l’entreprise l’Imprimeur 2, propriété du Nouvelliste, située au même endroit à la Rue du centre.
La Faculté des Sciences suspend ses activités académiques à partir de ce mercredi à cause de la dégradation du climat sécuritaire. En moins d’une semaine, plusieurs balles perdues ont été retrouvées dans la cour et même dans les salles de cours, informe le conseil de direction de la FDS.
Junior Charles alias « Ti Junior », du gang “Krache Dife” opérant au centre-ville de Port-au-Prince selon la Police, a été appréhendé en compagnie de sa femme Freda Ravix, mardi à Belladère.
Enlevés ce mercredi matin à Liancourt, DJ Wayne de son vrai nom Frantz Bazile et ses deux collaborateurs ont été libéré mercredi après-midi sans versement de rançon.
Mouvement de tension ce mercredi au pénitencier national où des détenus avaient quitté leur cellule pour protester contre les mauvaises conditions de détention. Des prisonniers n’ont pas mangé depuis 3 à 5 jours, selon Marie Yolène Gilles de la FJKL, qui lance un cri d’alarme face à cette situation.
Le dernier acte d’incendie au Parquet de la Croix-des-Bouquets est la conséquence visible de la situation désastreuse dans laquelle se trouvent toutes les institutions républicaine, estiment les associations nationales de magistrats.
Pour l’ANAMAH, l’APM et le RENAMAH, ceux qui gouvernent et détiennent le monopole exclusif de la violence légale ne pourront s’octroyer à l’avenir, aucun satisfecit de contribution dans l’éradication du grand banditisme en Haïti pour avoir assisté passivement au massacre de tant d’innocents.
Vive tension ce mercredi au centre-ville des Gonaïves où des barricades ont été érigées et des tirs d’armes automatiques entendus. Un mouvement du groupe armé de Raboteau pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.
En prélude à la commémoration de la journée mondiale de la dignité des victimes, de la traite d’être humain le 30 juillet prochain, la Fondasyon Je Klere et l’organisation Beyond Borders/Depase Fwontyè yo en appellent à l’application de la loi du 30 avril 2014 sur la lutte contre la traite des personnes en Haïti.