Les titres de l’actualité du mardi 26 Juillet 2022 sur Radio Vision 2000

Me Robinson Pierre-Louis va rester au pénitencier national. Le doyen Bernard Sainvil, faisant office de juge d’habeas corpus, a rendu ce mardi son ordonnance, dans laquelle il a demandé aux défenseurs du secrétaire général du barreau de Port-au-Prince de faire valoir ses droits par devant le cabinet d’instruction.

Justement, l’administrateur du TPI de la capitale a déjà confié le dossier à un juge d’instruction. Il s’agit du magistrat Walter Wesser Voltaire, déjà en charge de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Les locaux du parquet de la Croix-des-bouquets ont été partiellement incendiés dans la nuit de lundi à ce mardi. Les dégâts sont considérables, selon le commissaire du gouvernement Roosevelt Zamor, précisant que le greffe et la partie administrative du parquet ont été notamment touchés.

Cet incendie criminel a été perpétré par des bandits du groupe « 400 Mawozo », en représailles à une importante opération menée lundi soir par la police dans leur fief. Cette opération fait suite à l’assassinat odieux de l’inspecteur de police Réginald Laleau dont le cadavre a été décapité par les malfrats.

Il y a plus d’un mois et demi, les membres du gang de Village de Dieu avaient mené une attaque contre le palais de justice de Port-au-Prince au bicentenaire. Les autorités ont beau démentir qu’il soit sous contrôle des bandits mais les activités n’y ont toujours pas repris depuis.

Le Centre-Ville de Port-au-Prince et particulièrement le quartier de Bel-Air sont en proie à la fureur des bandits armés qui s’affrontement depuis le week-end dernier. On ignore pour l’heure ce qui est à la base de ces affrontements.

Rochelet Maréus et Fredner Simon, présentés comme deux bandits notoires, ont été appréhendés  lundi par la police de St-Louis du Nord. Ils étaient activement recherchés pour leur implication présumée des actes de banditisme dans la commune. Trois armes à feu, un télescope et 120 cartouches ont été saisis par les forces de l’ordre.

Le ministère de l’économie et des finances annonce que les premiers chèques de primes, provenant d’une liste de 184 agents publics ayant intégré le programme de départ volontaire à la retraite, sont prêts à être livrés à leurs bénéficiaires.

Le MEF invite les autres agents publics intéressés à rejoindre le programme à remplir les formalités requises auprès des responsables des ressources humaines de leurs institutions respectives.

Le ministère de la santé publique et de la population a relancé officiellement ce mardi le programme de vaccination contre le Covid-19, avec le soutien de l’UNICEF qui a fait don d’un lot de matériel. Le MSPP invite la population des dix départements géographiques à se faire vacciner contre le coronavirus.

C’est le moyen le plus sûr pour lutter contre les maladies infectieuses dans le monde notamment en Haïti, a dit le ministre de la santé, Dr Alex Larsen.

Ce mardi 26 juillet marque les 67 ans du compas direct. Un hommage a été rendu à Nemours Jean-Baptiste, le père fondateur de ce genre musical populaire, à travers une activité organisée sur la place Saint-Anne, au centre-ville de Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *