Monde – Économie: Les Investissements directs vénézuéliens reçus par République dominicaine sont en forte croissance

Les investissements en provenance du Venezuela en République dominicaine ont enregistré une croissance extraordinaire pour atteindre plus de deux milliards de dollars en termes de stock IDE avec une moyenne de près de 200 millions de dollars par année, selon les données fournies par la Chambre de Commerce Dominico-vénézuélienne. Rafael Zapata, le président de cette chambre, a déclaré que ces investissements sont notamment dans les domaines du tourisme, les assurances, l’immobilier, le secteur des loisirs, les grands magasins et le secteur financier.

Ces investissements « sont possibles grâce aux infrastructures accommodantes et l’environnement attractif offert par le gouvernement dominicain aux investisseurs étrangers déclaré Rafael Zapata.

Selon Marco de la Rosa, président de l’Association dominicaine des entreprises d’investissement étrangers, l’investisseur vénézuélien a trouvé la stabilité dont il a besoin pour récupérer son investissement, ce qui est très important pour les investissements étrangers ». Les investisseurs étrangers sont constamment à la recherche de pays affichant une stabilité juridique et politique, avec une croissance économique forte. Ce qui est totalement correct quand on sait que la RD a affiché pendant plusieurs un taux de croissance parmi les taux les plus élevés en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Donc il est clair que les rapports entre l’économie dominicaine et le Venezuela vont au-delà de l’accord de Petrocaribe qui consiste en la vente de pétrole aux prix préférentiels. La RD a pu attirer des montants substantiels d’investissements directs étrangers en provenance du Venezuela profitant ainsi des conditions d’affaires difficiles dans ce pays, qui vit une crise économique. Dans notre cas, nous contentons de faire l’éloge de Chavez, de Maduro en se content d’importer du pétrole fini et d’utiliser les fonds dégagés dans le cadre de accord sans arriver à faire atterrir le secteur prive vénézuélien en Haïti. Les  investissements vénézuéliens en RD a eux seuls valent le double des investissements étrangers totaux reçus par Haïti pour dire à quel point les flux vers notre économie sont faibles et insignifiants. La lutte pour la stabilité du taux de change passe en effet par l’attraction d’Investissement étranger pour des flux de devises en quantité et de manière régulière.

 

 

Etzer S. Emile

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *