Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le parti LAPEH qualifie la création et l’installation de la commission d’évaluation électorale indépendante de pas dans la bonne direction mais reste prudent. Selon l’ancien ministre Gérald Germain, conseiller politique de Jude Célestin, sa formation politique ne donne pas pour autant un chèque en blanc à la commission car son rapport devra refléter véritablement la volonté des électeurs.

Le groupe des 8 candidats à la présidence désapprouve l’installation de la commission d’évaluation électorale indépendante, estimant que cette structure n’inspire pas confiance pour n’avoir pas été formée selon ses recommandations. Le G-8 dit n’attendre aucun résultat concret de cette commission. Le groupe des 30 abonde dans le même sens laissant entendre que l’exécutif persiste dans l’erreur en voulant être à la foi juge et partie.

Le parti Fanmi Lavalas dit ne pas se reconnaitre dans la commission d’évaluation électorale indépendante. La dirigeante du parti, Maryse Narcisse se demande comment une telle structure peut-elle être indépendante et obtenir la confiance de la population alors que l’opposition n’était pas impliquée dans sa formation.

Les Etats-Unis, par le biais de son ambassade en Haiti, déclare prendre note de la création de la Commission d’évaluation électorale indépendante et réitère son appui au processus électoral. Un nouveau président devant prêter serment le 7 février prochain, selon les prescrits constitutionnels, le gouvernement américain appelle tous les acteurs haïtiens à travailler ensemble dans le but d’organiser des élections paisibles et crédibles dans les délais impartis.

La Chambre de commerce et d’industrie dit espérer que la formation et l’installation de la commission d’évaluation électorale indépendante permettront une évaluation objective et juste du processus électoral et fourniront des recommandations qui favoriseront une sortie de crise. La CCI se dit convaincue que la stabilité politique, économique et sociale du pays passe par le renouvellement, par les urnes et dans les délais constitutionnels, du personnel politique.

Trois personnes ont été tuées hier soir par un individu armé à bord d’un autobus assurant le trajet Port-au-Prince-Jacmel. Cela s’est produit dans la localité dénommée Anba Tonèl. Deux des victimes répondent aux noms de Louis Raymond, 39 ans et Cadet Jimmy, 26 ans. L’assassin est reparti tranquillement après avoir commis son forfait.
Jean Bernard Chéry, le chauffeur du véhicule qui transportait au total 14 personnes, a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte sur cette affaire.

La cour d’appel de Port-au-Prince a honoré ce mercredi 5 personnalités dont le ministre de la justice et de la sécurité publique, Pierre Richard Casimir, le substitut commissaire du gouvernement près la cour, Florence Mathieu, 26 ans de carrière et le greffier en chef, Jocelyn Jean Mary, 46 ans de carrière.
Le garde des sceaux de la république, Pierre Richard Casimir a annoncé l’arrestation d’une vingtaine d’individus ce matin au Centre-ville de Port-au-Prince. Ces derniers sont accusés d’atteinte à la vie d’autrui et de trouble à l’ordre public. Cette opération entre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à la capitale durant les fêtes de fin d’année, s’est réjoui, le titulaire du MJSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *