Les titres de l’actualité du mercredi 8 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000
La liste des membres du cabinet ministériel et le document de l’énoncé de politique générale du premier ministre ont finalement été transmis, ce mercredi, au Sénat de la République. Pas moins de 11 nouvelles personnalités figurent sur la liste : Jonas Coffy, ministre du Commerce ; Pierre Michel Lafontant, ministre de l’Agriculture et Audin Bernadel, ministre de l’Intérieur, entre autres.
6 ministres du gouvernement démissionnaire ont été reconduits. Il s’agit de Jean Roudy Aly, ministre de la Justice ; Ronald Décembre, ministre de l’Economie et des Finances ; Bocchit Edmond, ministre des Affaires Etrangères ; Fritz Caillot, ministre des Travaux publics ; Marie Greta Roy Clément, ministre de la Santé publique.
Guy François qui était ministre sans portefeuille s’est vu attribuer celui des Haïtiens Vivant à l’Etranger. Un poste qu’il avait déjà occupé à la faveur du remaniement ministériel qui avait été effectué en Avril 2018.
Il faut dire que les portefeuilles du Tourisme et de la Défense n’ont pas encore été attribués.
Coté secrétaireries d’Etat, Me Lucmane Délille devrait remplacer Léon Ronsard Saint-Cyr à la Sécurité publique, alors que celle de l’Alphabétisation a été attribuée à Hervé Saintilus.
Prévue initialement ce jeudi, la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre a été reporté sine die, avons-nous appris.
Le Régime politique prévu par la constitution, est-il une entrave au progrès d’Haïti ? Tel a été le thème d’une conférence-débat présentée par la constitutionaliste, Mirlande Manigat et le Député Jerry Tardieu.
Une soixantaine de Députés réclament la mise en accusation des membres de la cour Supérieure des comptes pour violation de la constitution en lien avec le dossier Petrocaribe. Ces parlementaires ont adressé, en ce sens, le 2 Mai dernier, une correspondance au président de la chambre basse.
Dans une résolution adoptée en Avril dernier, le CSPJ qui assure l’administration des Tribunaux avait fait choix de la juge Norah Jean François comme présidente de la cour d’appel de Port-au-Prince, révèle Me Wando Saint-Villier qui désapprouve la note justificative du Ministère de la justice concernant la nomination du juge Patrick Rameau Métellus à ce poste.
Lancement, ce mercredi, par les responsables du ministère de l’Education nationale des assises 2019 sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, autour du thème :« Modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti : enjeux et défis de la gouvernance ».