Les titres de l’actualité du jeudi 27 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000
Le Département d’État des Etats-Unis exhorte les citoyens américains à se préparer à quitter Haïti dès que possible par des vols commerciaux, en raison des récents affrontements armés entre les gangs et la police et de la forte menace de crimes violents et d’enlèvements dans la capitale haïtienne, selon une alerte de sécurité émise ce jeudi par l’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
Un mois et une semaine après son enlèvement à proximité de chez lui à Tabarre, le copropriétaire de Télépluriel Pierre-Louis Opont n’est toujours pas libéré par ses ravisseurs, malgré le versement d’une rançon. La famille de Pierre-Louis Opont s’inquiète sérieusement de sa situation sachant qu’il ne jouit pas d’une bonne santé.
Le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme qualifie d’inacceptable et de violation de droits humains le délogement, à coup de gaz lacrymogène, les déplacés internes qui se trouvaient devant l’ambassade américaine à Tabarre, dont des femmes avec des nourrissons et des enfants en bas âge. Le CARDH réclame une enquête policière sur ces évènements et la protection des réfugiés internes.
Approuvé dans le cadre du programme humanitaire ‘’Parole’’, le chef de gang de Bizoton 55, Mackenley Innocent, a été appréhendé mercredi à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Floride. Il était recherché par la DCPJ pour son implication présumée dans les assassinats du policier Frantzy Occil et de l’employé de l’OAVCT Pedro Mondelus.
L’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé demande aux syndicats du transport en commun de surseoir à leur mot d’ordre de grève pour ne pas perturber le déroulement des examens de baccalauréat programmés du 31 juillet au 3 aout 2023. Il demande aux syndicalistes de s’expliquer sur leur décision alors qu’ils étaient en négociations avec le gouvernement avant même l’annonce de la baisse jugée insignifiante des prix de l’essence.
Jocelin Villier est le nouveau directeur général a.i de l’Autorité portuaire nationale. Il a été installé ce jeudi par le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, en remplacement de Ken Lacoste, qui a été demis à la suite de la nomination d’un directeur financier sans l’aval du conseil d’administration de l’APN.
Autre nouvelle nomination au sein de l’administration : Celle de Gréger Jean Louis, nommé directeur général a.i du Fonds d’Entretien Routier (FER), en remplacement de François-Marie Georges.
Le 1er Forum sur la femme noire en Haïti s’est ouvert ce jeudi dans les locaux de l’Office de la protection du citoyen. Il se déroule pendant deux jours autour du thème : « La question de l’identité culturelle Afro-descendante et le phénomène de la dépigmentation de la peau en Haïti.» Cette activité est organisée conjointement par l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti, l’OPC et le Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes.