Les titres de l’actualité du jeudi 27 Septembre 2018 sur RADIO VISION

Comme prévu, le président Jovenel Moise a pris la parole, ce jeudi, à la tribune des Nations-Unies, à l’occasion de la 73e session de l’assemblée générale de l’Organisation. L’occasion pour le chef de l’Etat de réitérer sa volonté d’engager Haiti sur la voie d’un développement durable en s’appuyant sur l’Etat de droit, la stabilité́ politique et la lutte contre la corruption.

Il en a profité pour demander aux partenaires d’Haiti de repenser l’aide au développement estimant que la vision trop étriquée de ces derniers au sujet de l’aide serait, en grande partie, à l’origine des émeutes du début de Juillet. A rappeler que ces émeutes ont été provoquées par l’augmentation des prix des produits pétroliers, une exigence du FMI.

Lors d’une rencontre, mercredi, avec la communauté haïtienne de New York, le président Moise a dénoncé des problèmes de monopole, de surfacturation et de trafic d’influence en Haiti. Il a dit craindre qu’un petit groupe ne mette le feu au pays pour s’être attaqué aux intérêts de ce dernier évoquant une compagnie qui vendait à 3.85 dollars, à l’Etat, le gallon de l’asphalte acquis, pourtant, à 1.27 dollar à l’étranger.

Alors que le président Jovenel Moise doit rentrer au pays, ce vendredi, son principal adversaire, Jean Charles Moise, va faire le chemin inverse. Le leader du parti Pitit Dessalines et une vingtaine d’autres personnalités haïtiennes et de l’Amérique du Sud vont rencontrer des autorités onusiennes autour notamment des dossiers Petrocaribe et du choléra.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier Petrocaribe avec l’audition, ce jeudi, de 2 des plaignants. Il s’agit de Gary Alliance et Johnson Colin qui étaient assistés de leurs avocats Maitre Michel André et Marc Antoine Maisonneuve.

Le Sénateur Patrice Dumont réclame la création d’un service de logistique qui sera chargé notamment de la gestion des charriots à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Cette proposition intervient, une semaine, après le scandale impliquant le Sénateur Evalière Beauplan, accusé par le secrétaire général du palais national, Yves Germain Joseph, d’avoir récolté environ 50 mille dollars par mois, sous l’administration Privert, sur la gestion des chariots à l’Aéroport.

La coordination nationale de la Sécurité alimentaire, en collaboration avec le ministère de l’agriculture, a organisé, ce jeudi, un atelier de validation du plan national de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Des représentants de plusieurs entités évoluant dans le domaine y ont pris part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *