Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Comme annoncé, le président Michel Martelly s’est adressé, ce soir, à la nation. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence des membres du gouvernement démissionnaire, de hauts fonctionnaires de l’état et des diplomates accrédités en Haïti. Dans son intervention, le chef de l’Etat a reconnu sa responsabilité dans la situation actuelle. Il promet d’instaurer un dialogue permanent avec les acteurs politiques afin de garantir la stabilité du pays.
La composition du nouveau cabinet ministériel sera annoncée dans les prochaines 48 heures, a indiqué le Président Michel Martelly. Le prochain gouvernement, a-t-il dit, reflétera le rapprochement avec l’opposition.
Quant au nouveau Conseil Electoral, il sera mis en place la semaine prochaine, a annoncé le chef de l’état qui a renouvelé sa volonté de faciliter l’organisation d’élections honnêtes crédibles et participatives dans le pays.
Le président Martelly a, d’un autre coté, fait part de son intention de lancer prochainement un débat sur l’épineuse question de l’amendement constitutionnel. Néanmoins, il promet de respecter l’article 134.3 de la Charte fondamentale qui interdit à un président d’être candidat à sa propre succession.
Le parti INITE a été contacté par la présidence et le premier ministre Evans Paul dans le cadre de la mise en place du prochain gouvernement, a révélé l’un de ses responsables, l’ex Député Saurel Jacinthe. Le parti, a-t-il dit, est prêt à intégrer ce gouvernement dit de consensus.
Nouvelle manifestation antigouvernementale, ce vendredi, à la capitale. Les opposants à Martelly continuent à réclamer son départ. Ils ont lancé également des propos hostiles au premier ministre nommé Evans Paul et aux membres du « Core Group ».
Apres la Presse, c’est au tour de la Conférence Episcopale et des cultes reformés d’annoncer avoir fait choix de leurs représentants au prochain Conseil Electoral Provisoire. Cependant, les responsables de ces deux secteurs n’ont pas voulu révéler l’identité de ces personnalités dont les noms ont déjà été transmis au chef de l’Etat.
Le Secteur Vaudou a, lui, désigné deux représentants sans l’aval de celui des paysans. Leurs noms ont déjà été transmis au chef de l’Etat. L’information est confirmée par l’Ati National Max Beauvoir. Il a été demandé à ces deux secteurs de proposer deux noms. L’Exécutif choisirait l’un d’entre eux pour les représenter au CEP.
Quant au secteur des droits humains, le nom de son représentant sera connu, lundi, au plus tard, a indiqué un défenseur des droits humains sous le couvert de l’anonymat. Les critères d’éligibilité ont été définis, aujourd’hui, les candidats connus, a-t-il ajouté.
Remise symbolique, ce vendredi, de 72 autobus à des jeunes dans le cadre du programme « Chanje Metye, chaje lavi » du gouvernent. La cérémonie s’est déroulée au palais national en présence notamment du président Michel Martelly, du ministre démissionnaire des affaires sociales et du gouverneur de la Banque Centrale. Le Chef de l’Etat a demandé aux bénéficiaires d’en faire un usage responsable.
Certains bénéficiaires dont des laveurs d’auto n’ont pas caché leur contentement. Ils promettent non seulement de faire un bon usage des autobus mais aussi de respecter les conditions fixées par le gouvernement. Chaque bénéficiaire aura à verser 28 mille gourdes par mois sur une période de trois ans à la Banque de la République d’Haïti, a fait savoir le ministre Charles Jean Jacques
La Confédération des Educateurs et Educatrices Haïtiens a pris ses distances par rapport au mouvement de grève illimitée entamée, lundi dernier, par plusieurs syndicats d’enseignants.
Le moment n’est pas propice à une telle démarche, selon Lourdes Edith Joseph et Jean-Marie Hardy Pierre de la CNEH soulignant qu’il n’y a pas d’interlocuteurs légitimes pour plancher sur les revendications des enseignants. L’actuel gouvernement étant démissionnaire.