Les membres du gouvernement de Jean-Henry Céant
Avant la présentation de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Jean Henry Céant au Sénat et à la Chambre des députés, le palais national, dans un arrêté présidentiel en date du mercredi 5 septembre 2018, a rendu publique la composition du gouvernement, qui affiche au compteur 18 ministres et quatre secrétaires d’État. 17 hommes et 5 femmes.
Cinq ministres du gouvernement de Jack Guy Lafontant sont reconduits. Il s’agit de Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ; Fritz Caillot, ministre des Travaux publics, Transports et Communications; Marie Gretta Clément Roy, ministre de la Santé publique et de la Population ; Jean Roudy Aly, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et Jean Jobert C. Angrand, ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural.
Toujours selon la liste officielle, l’ancien ambassadeur d’Haïti à Londres, Bocchit Edmond est nommé ministre des Affaires étrangères et des Cultes ; l’ancien directeur général du ministère de la Justice Jean-Claudy Pierre devient ministre de la Planification et de la Coopération externe; l’ancien secrétaire d’État aux finances Ronald Décembre devient ministre de l’Économie et des Finances ; Ronell Gilles est nommé ministre du Commerce et de l’Industrie ; Osner Richard, ministre de l’Environnement; Marie-Christine Stephenson, ministre du Tourisme et des Industries créatives ; Mamatha Irène Ternier, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger ; Marie Raynaldo Brunet, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; la professeure Elise Gelin, ministre des Affaires sociales et du Travail ; Evelyne Sainvil est nommée ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes ; Edwing Charles, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique ; l’ancien directeur général du ministère de la Culture, Jean Michel Lapin devient ministre de la Culture et de la Communication et Enol Joseph, ministre de la Défense.
Par ailleurs, quatre secrétaires d’État sont nommés, dont trois sont reconduits. Il s’agit de Gérald Oriol Jr, secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées ; Émile Brutus, secrétaire d’État à l’Alphabétisation et Ronsard Saint-Cyr, secrétaire d’État à la Sécurité publique. Ancien porte-parole sous la présidence de Jocelerme Privert, Eddy Jackson Alexis devient secrétaire d’État à la Communication.
Amos Cincir
Le Nouvelliste