Le cabinet ministériel formé, Jean-Henry Céant invité au parlement ce week-end

Le premier ministre Jean-Henry Céant pourrait faire son énoncé de politique générale ceweekend au parlement, vendredi au sénat et samedi ou dimanche à la chambre des députés. Le chef du gouvernement ayant franchi l’ensemble des étapes qui devraient précéder cet exercice.

C’est vers 11 heures du matin qu’un représentant du premier ministre Jean-Henry Céant, a officiellement déposé au parlement, l’arrêté présidentiel nommant les membres du nouveau gouvernement accompagné des documents de chacun d’eux comme l’avaient réclamé les parlementaires avant de l’inviter à faire son énoncé de politique générale.
Me Camille Leblanc, un très proche collaborateur du notaire de Bourdon, est confiant qu’au sénat, la séance pourrait avoir lieu ce vendredi.

Une autre source proche du leader de « Renmen Ayiti » avance que le premier ministre pourrait se rendre à la chambre des députés avant que ces derniers ne partent en vacance le lundi 10 septembre.

Le vice-président du Sénat, Pierre François Sildor a confirmé la réception par le grand corps de l’arrêté nommant les ministres ainsi que les documents de chacun d’entre eux. Nous avions déjà pris connaissance du document contenant l’énoncé de politique générale du premier ministre Céant, la séance de ratification devrait pouvoir se tenir ce weekend, a-t-il dit.
Il ne reste que, selon lui, qu’à vérifier l’éligibilité des ministres et secrétaires d’Etat à travers les institutions compétentes.

Le sénateur du sud affirme avoir noté que, dans son énoncé de politique générale, Me Céant a pris en compte l’ensemble des priorités du président Jovenel Moïse à savoir la lutte contre la corruption, la recherche de la croissance économique, la santé et l’industrie entre autres.
Le nouveau cabinet ministériel écarte les deux tiers des membres de l’équipe sortante avec le maintient de seuls 6 ministres sur 18 à leurs postes.
Par Dodeley Orélus
dodeleyorelus007@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *