Haïti-Politique : La Fédération des mairesses en atelier pour préparer des assises fixées pour décembre avec les 142 femmes maires

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

A l’initiative de l’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), une séance de travail s’est tenue, ce lundi 19 septembre, à l’hôtel Kinam (Pétion-Ville), avec la Fédération nationale des femmes maires d’Haïti en vue de l’élaboration d’une feuille de route pour les 142 mairesses du pays. Cette feuille de route prendra en compte les réalités, les besoins et le renforcement des capacités de ces mairesses, a constaté Haiti Press Network.

L’Institut pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), dirigé en Haïti par Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, s’achemine en janvier 2017, vers sa cinquième année d’établissement dans le pays. C’est le temps pour cet organisme intergouvernemental, dont la mission consiste à soutenir la démocratie durable dans le monde, de toucher les collectivités territoriales.

Question de renforcer les capacités de ces édiles, il s’agit en effet d’une activité qui vise à préparer des assises qui réuniront au début du mois de décembre, les 142 femmes maires des 142 cartels communaux du pays.

C’est dans cette perspective que s’est tenu cet atelier au cours duquel la Fédération nationale des femmes maires d’Haïti, regroupant plus d’une douzaine de mairesses principales et d’assesseurs, esquisse des échanges et des réflexions sur tous les détails qui, selon elles, devront constituer le contenu de cette feuille de route, de façon à avoir un accompagnement qui corresponde à leurs besoins et leurs réalités communales.

Selon la directrice d’IDEA International, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue qui conseille les mairesses à faire le culte de la redevabilité et de la reddition des comptes, ces assises se dérouleront autour de deux volets principaux : « Le renforcement des capacités des femmes maires » et « les collectivités territoriales ».

Notons que tous les cartels ont au moins une femme. Hormis les communes de Terrier-Rouge et de Thomassique, dont les cartels comptent chacun deux femmes. C’est une grande victoire pour Haïti, d’après Mme Lassègue qui rappelle en passant que la question du Quota reste très importante également pour IDEA dans sa démarche d’appui aux institutions democratiques. D’où, dit-elle, l’accompagnement technique de l’Institut à ces femmes dans le souci de renforcer leurs compétences.

Les participantes se montrent par ailleurs très intéressées à cette initiative qu’elles estiment louable dans la mesure où, disent-elles, cela contribuerait à consolider leur enthousiasme dans la démarche de gestion communale qu’elles ont déjà entreprise.

La Fédération nationale des femmes maires d’Haïti qui prend naissance dans une logique de……lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *