Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Comme prévu, les discussions visant la désignation d’un Premier Ministre de consensus ont démarré, ce mardi, au Palais national. Le Chef du Gouvernement provisoire Jocelerme Privert s’est entretenu séparément avec notamment les responsables de la Plateforme Jistis et du G30 et alliés. Le candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme Jistis, Me Michel André affirme avoir proposé au président Privert, la secrétaire générale du RDNP Mirlande Manigat comme premier ministre soulignant que cette dernière est la personne idéale.
Le G30 et allié, lui, a proposé Jacques Sampeur comme Premier Ministre. L’information est confirmée par l’intéressé qui a participé à la rencontre. Jacques Sampeur informe que le G30 et allié le considère comme étant l’homme de la situation.
Le candidat à la présidence sous la bannière de la Plateforme Pitit Dessalines a, lui aussi, rencontré le Président Privert, mais à la résidence privée de ce dernier à Frères. Jean Charles Moise affirme avoir demandé au chef de l’Etat de mettre sur pied, le plus rapidement possible, un nouveau conseil électoral provisoire, une commission de vérification électorale et un gouvernement de transition qui inspire confiance. M. Moise informe qu’une délégation de la plateforme Pitit Dessalines doit rencontrer le président Privert, demain, au Palais national.
Le candidat du PHTK à la présidence, Jovenel Moise, lui, affirme n’avoir pas encore reçu d’invitation pour rencontrer le président provisoire mais affirme être disposé à discuter avec M. Privert. Jovenel Moise qui dit s’accrocher aux résultats définitifs publiés par le CEP de Pierre Louis Opont qui le placent en première position exige l’application de l’accord du 6 Février soulignant la nécessité pour le prochain président élu de prêter serment à la date prévue soit le 14 Mai 2016.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire sort de son mutisme pour dénoncer le fait qu’il ait été mis à l’écart par les deux autres pouvoirs de l’Etat dans la recherche d’une solution à la crise. Pour le CSPJ, l’accord du 6 Février se révèle une violation flagrante du principe sacro-saint que « l’ensemble des trois pouvoirs constitue le fondement essentiel de l’Organisation de l’Etat Haitien ».
Le Procès du présumé chef de gang Clifford Brandt et de ses acolytes, à nouveau renvoyé….. Une décision prise par le Juge en charge du dossier Jean Wilner Morin évoquant des problèmes d’ordre logistique, la salle mise à la disposition du magistrat étant trop exigüe. Le procès qui est renvoyé au mardi 23 Février devrait se tenir sur la cour du Palais de Justice dans un espace qui sera aménagé à cet effet.
Le Sénateur Steven Benoit affirme qu’il ne va pas se mettre en face du président Provisoire Jocelerme Privert et se dit même prêt à œuvrer en faveur de l’application de l’accord du 6 Février en dépit de ses réserves concernant la possibilité de respecter les délais prévus dans le document. Le parlementaire déclare disposer à voter en faveur du prochain premier ministre désigné pourvu qu’il réponde aux exigences prévues dans la constitution. Il conditionne, par ailleurs, son vote au prochain gouvernement à un cabinet constitué de 17 Ministres conformément à une loi votée, en ce sens, en 2007.
Le Sénateur Jean Renel Sénatus demande au président provisoire de mettre tout en œuvre afin d’appliquer les différents points de l’accord dans les délais prévus dans le document. Le parlementaire dit espérer que Jocelerme Privert avait bien étudié la faisabilité de l’accord avant de le parapher. Déjà, il se prononce contre une éventuelle extension du mandat du président Privert.
Les responsables de la Natcom ont procédé, ce mardi, au lancement d’un nouveau produit dénommé « Go Tv ». En effet, avec un téléphone intelligent, les clients de la compagnie pourront regarder plusieurs chaines de télévisions locales et internationales, selon le responsable de marketing et de communication de la Natcom Letourneau Lanot.